Les enfants terribles du cinéma
Les enfants terribles du cinéma
Réalisateur :
Ezéquiel Fernandez
Synopsis
Le documentaire «Les enfants terribles du cinéma» raconte l’histoire méconnue de l’un de ces carrefours de la cinéphilie, OBJECTIF 49, dont le point culminant aboutit à l’organisation du Festival du film maudit de Biarritz, durant l’été 1949, initié par Jean Cocteau alors au sommet de sa carrière cinématographique. A Biarritz, des films qualifiés de «maudits» furent projetés car ils n’avaient pas encore rencontré leur public ou avaient été interdits par la censure. Toute une génération de cinéastes en activité fut alors mise à l’honneur : René Clément, Robert Bresson, Jacques Doniol-Valcroze, Eric Rohmer … Plusieurs entretiens d’organisateurs ou spectateurs restituent l’importance de cet événement : le cinéaste Edouard Molinaro, l’historien Philippe d’Hugues, le critique et historien Jean Douchet, Jean Rouch, le directeur de la photo Charles Bitsch et Jean-Charles Tacchela disparu le 29 Août 2024. Grâce aux archives photographiques inédites qui font revivre le festival, ce film restitue l’importance de cet événement dans l’histoire du cinéma et situe cette aventure dans son contexte historique.
Prochaine diffusion Lundi 17 Novembre à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
La vague verte
São Tomé & Príncipe
Insatiables voyageurs et défenseurs de l'environnement, Carine et Manu, accompagnés de leurs deux filles, nous emmènent dans cet épisode au large de l'Afrique de l'Ouest. En plus d'une nature extraordinaire et de vagues vierges, s'y tente une expérience de développement durable qui pourrait bien changer le monde.
Nana... quand tu chantes
Née sous les bombes en Grèce, devenue une star mondiale à la voix inimitable, Nana Mouskouri revient sur son incroyable destin. Pour la première fois, elle ouvre ses archives et son cœur : l’enfance dans la guerre, les conseils de Maria Callas, les tournées avec Belafonte, Quincy Jones ou Michel Legrand.
David Hockney : Le temps retrouvé
Figure majeure du Pop art, il est l’un des artistes vivants les plus populaires et influents de sa génération. Les motifs et couleurs de ses tableaux ont contribué à faire évoluer le regard que nous portons sur le monde. Si l’on présente volontiers David Hockney, à travers ses toiles et son parcours, comme un artiste qui aimait la vie, la fête, le glamour et le sexe, on en oublie souvent le caractère hautement personnel et émotionnel de son œuvre, l’intensité et l’individualité qu’il a déployées dans chacune de ses périodes et de ses styles successifs. À travers des images, des anecdotes et des analyses picturales fournies, cet essai documentaire met en lumière combien ce peintre de renom se soustrait pourtant à l’analyse et reste mystérieux à bien des égards : un artiste intense, profond et infiniment passionnant.
Voir toutes les émissions