Les enfants terribles du cinéma
Les enfants terribles du cinéma
Réalisateur :
Ezéquiel Fernandez
Synopsis
Le documentaire «Les enfants terribles du cinéma» raconte l’histoire méconnue de l’un de ces carrefours de la cinéphilie, OBJECTIF 49, dont le point culminant aboutit à l’organisation du Festival du film maudit de Biarritz, durant l’été 1949, initié par Jean Cocteau alors au sommet de sa carrière cinématographique. A Biarritz, des films qualifiés de «maudits» furent projetés car ils n’avaient pas encore rencontré leur public ou avaient été interdits par la censure. Toute une génération de cinéastes en activité fut alors mise à l’honneur : René Clément, Robert Bresson, Jacques Doniol-Valcroze, Eric Rohmer … Plusieurs entretiens d’organisateurs ou spectateurs restituent l’importance de cet événement : le cinéaste Edouard Molinaro, l’historien Philippe d’Hugues, le critique et historien Jean Douchet, Jean Rouch, le directeur de la photo Charles Bitsch et Jean-Charles Tacchela disparu le 29 Août 2024. Grâce aux archives photographiques inédites qui font revivre le festival, ce film restitue l’importance de cet événement dans l’histoire du cinéma et situe cette aventure dans son contexte historique.
Prochaine diffusion Lundi 17 Novembre à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
David Hockney : Le temps retrouvé
Figure majeure du Pop art, il est l’un des artistes vivants les plus populaires et influents de sa génération. Les motifs et couleurs de ses tableaux ont contribué à faire évoluer le regard que nous portons sur le monde. Si l’on présente volontiers David Hockney, à travers ses toiles et son parcours, comme un artiste qui aimait la vie, la fête, le glamour et le sexe, on en oublie souvent le caractère hautement personnel et émotionnel de son œuvre, l’intensité et l’individualité qu’il a déployées dans chacune de ses périodes et de ses styles successifs. À travers des images, des anecdotes et des analyses picturales fournies, cet essai documentaire met en lumière combien ce peintre de renom se soustrait pourtant à l’analyse et reste mystérieux à bien des égards : un artiste intense, profond et infiniment passionnant.
Brulez Molière !
En 1664, Molière se voit interdire de jouer son Tartuffe par le Roi Louis XIV et condamner par une Église catholique qui veut le faire taire. Pendant plus de 5 ans, Molière va se battre contre le pouvoir politique et religieux pour défendre sa liberté, celle de pouvoir rire de tout. 350 ans plus tard, ce droit reste cruellement d'actualité...
Varsovie en musiques
Depuis le XVIIIe siècle, le Palais sur l’eau de Varsovie, résidence d’été du dernier roi de Pologne, s’offre comme un écrin dédié aux arts et à la musique, joyau préservé des tourments de l’histoire polonaise. Autour de ce somptueux palais, des dépendances à l’architecture riche ont été édifiées au fil du temps, disséminées au cœur du vaste parc Łazienki : une Orangerie, un Théâtre royal, des pavillons d’hôtes tels que le palais du Belvédère, le palais de Myślewicki, ou encore un Amphithéâtre. Ici, musique, architecture et paysage s’entremêlent pour raconter l’histoire d’un lieu chargé de mémoire et qui perpétue l’esprit polonais. Aujourd’hui encore, le domaine continue de vibrer au rythme de la musique et de l’art, à travers de nombreux événements culturels.
Voir toutes les émissions