
Cordoue et ses patios fleuris
Cordoue et ses patios fleuris
Réalisateur :
Dietrich von Richthofen
Synopsis
Cours intérieures héritées de la civilisation romaine et du règne des Maures en Andalousie, les patios fleuris font la fierté de Cordoue. Chaque année au mois de mai, la ville organise un grand concours. Une question est alors sur toutes les lèvres : qui remportera le prix du plus beau patio de la capitale andalouse ? Durant la canicule estivale, quand le mercure grimpe jusqu’à 50 °C dans le sud de l’Espagne, les patios andalous sont une oasis de fraîcheur et de calme. L’origine de ces cours intérieures remonte à l’Antiquité romaine. Durant la période d’al-Andalus, lorsque la péninsule Ibérique était sous domination musulmane, les souverains les ont agrémentées de plantes, de fontaines et de couleurs vives. C’est ainsi qu’au fil des siècles, ces patios uniques aux influences diverses se sont véritablement ancrés dans la culture andalouse.
Prochaine diffusion Mercredi 18 Juin à 18:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Vivre, rituels de la vie
Épisode 4 - S'unir
Au cours de cet épisode, Anne-Sylvie va questionner l’un des rituels les plus communs à nos sociétés humaines : celui du mariage, avec ses habituels corolaires : la fidélité, et la complémentarité des sexes. On considère de façon assez commune, que le mariage est une structure légitime à la construction de la parenté, et de façon traditionnelle, on projette dans cette structure un schéma classique homme + femme = enfant. L’anthropologue Maurice Godelier, spécialiste de la parenté, a pourtant recensé 182 systèmes de parenté différents ! L’homoparentalité, puisqu’ici, même s’il n’y a pas homosexualité, il s‘agit bien d’avoir un enfant avec une personne du même sexe, s’inscrirait selon lui dans cette vaste palette. Ce qu’il faut selon lui souligner, c’est que depuis Rousseau au XVIIIe siècle, l’enfance est valorisée. L’amour n’est pas au premier plan de nos sociétés : on y trouve les enfants, qui cimentent la famille. Les systèmes de parenté ne sont donc pas conçus pour les parents mais pour les enfants, qui sont les vrais vecteurs de la continuité. C’est dans ce registre qu’il faut replacer l’exemple que donne les femmes du peuple Kuria : l’enfant, ici en l’occurrence le fils, est celui qui donne le statut, la richesse et la stabilité. L’union, comme préambule à la parenté, est donc un universel qui fait écho au choix de nombreux peuples aujourd’hui : celui d’accorder le droit de se marier à des couples du même sexe.

Trésors du Mexique
Depuis l'époque précolombienne jusqu'à la conquête espagnole en 1521, le Mexique a été le berceau de civilisations en avance sur leur temps. L'architecture associée à un extraordinaire foisonnement artistique caractérise l'héritage des Mayas, Toltèques, Incas ou encore Aztèques, comme en témoignent les imposantes ruines de palais et de temples dispersés dans la jungle. Ces civilisations sont également connues pour avoir développé d'impressionnants savoirs scientifiques.

Ecovillages, une révolution au quotidien
Quelle vie nous impose-t-on aujourd’hui ? Si nous continuons ainsi, quel avenir réserve-t-on à la planète? Des alternatives existent et certains ont fait le choix de vivre différemment pour être moins dépendants d’un système qu’ils jugent destructeur. Ni marginaux, ni militants bornés, ils souhaitent développer un lien avec la société pour la faire évoluer et nous faire prendre conscience qu’il est possible de vivre différemment. Matawan, Julia, Achim et Michel vivent aux quatre coins de l’Europe. Ils ont chacun décidé, à un moment clé de leur vie, de créer ou de s’installer dans un écovillage ou éco-site. Tous s'orientent vers une même philosophie de vie, plus proche et plus respectueuse de la nature, des autres et d'eux-mêmes.
Voir toutes les émissions