Je t'écris
Je t'écris
Réalisateur :
Guillaume Levil
Synopsis
Une comédie documentaire qui nous interroge sur le langage écrit au sein de notre société-tumulte : cette forme d’expression a-t-elle totalement disparu ou juste muté ? Ces changements ont-ils des effets sur les mœurs ? Pour répondre sont récoltés les expériences et les avis teintés d'humour d'adolescents en construction, d'une écrivaine publique, et de spécialistes du langage…
Prochaine diffusion Mardi 11 Novembre à 11:30 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Léonard de Vinci : Le portrait retrouvé
En 2008, la découverte dans le Sud de l'Italie d'un portrait datant du 16e siècle bouleverse le monde de l'art. Pourrait-on avoir découvert un autoportrait inconnu de Léonard de Vinci ? Les experts sont partagés. Les conséquences d'une telle découverte sont immenses pour notre compréhension du travail de ce maître de la Renaissance. Léonard n'est pas seulement le plus célèbre et le plus admiré de tous les peintres, c'est une icône, une véritable star. Pourtant, l'homme reste lui-même très mystérieux. Nous connaissons tous ses dessins, ses tableaux, ses inventions, ses écrits... Mais nous ne savons pas à quoi Léonard de Vinci ressemblait vraiment.
Kubrick par Kubrick
C'est un des plus grands réalisateurs de l'histoire, pourtant on a rarement entendu sa voix. Tout au long de sa vie, Stanley Kubrick n'a donné qu'une dizaine d'interviews : on dit qu'il était timide, qu'il n'aimait pas expliquer ses films, qu'il n'appréciait pas trop la presse. Pour la première fois, ce documentaire fait parler le cinéaste. Grâce à Michel Ciment, considéré comme le spécialiste de Kubrick, nous avons eu un accord exceptionnel de la famille Kubrick pour accéder aux archives familiales dont ils détiennent les droits. Michel Ciment avait un accès privilégié à Kubrick avec qui il a entretenu une relation et enregistré des interviews pendant près de 30 ans. Ces interviews exclusives sont le point de départ de notre documentaire. À l'occasion des 20 ans de la mort de Stanley Kubrick, nous proposons un documentaire unique, composé seulement d'images d'archive et ponctué par la voix de Stanley Kubrick donnant les clefs pour comprendre son œuvre. Il s'agit ainsi de faire parler un des plus grands créateurs de l'histoire du cinéma et, en même temps, certainement l'un des plus énigmatiques.
Pierre Bonnard, les couleurs de l'intime
Comment Bonnard, cet homme secret, inquiet, au quotidien banal est-il devenu cet incontestable peintre de l’intime, capable de transformer la réalité en un monde unique et incandescent ? Peintre de l’intime, porté par l’obsession des paysages et des scènes d’intérieur, son œuvre intemporelle et détachée du temps lui a valu nombre de critiques en son temps. Elle est aujourd’hui d’une rare modernité. A travers ses tableaux mais aussi ses carnets intimes, ses correspondances avec Matisse et Vuillard, les clichés photographiques dont il était friand, ses lieux de vie qu’il a maintes fois peints et sublimés, le film nous plongera dans l’univers de ce maître de la couleur.
Voir toutes les émissions