La disparition des lucioles : Une nature redessinée
Grand Angle
La disparition des lucioles : Une nature redessinée
Réalisateur :
Vincent Marie
Synopsis
Ce documentaire propose une immersion dans les paysages des espaces ruraux à travers les œuvres dessinées de grands auteurs du neuvième art. En arpentant les routes d’une France rurale en mutation, ces artistes, à travers tout un univers de formes, interrogent les transformations profondes qui y sont actuellement à l’œuvre. De la Maurienne à la forêt des Vosges, en passant par les Pays de la Loire, la Normandie et l’Ardèche, ce documentaire trace d’un point à un autre une nouvelle cartographie des campagnes françaises.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Le phénomène Godlywood
Au pays où l'on jure encore sur la Bible, Hollywood a longtemps été considéré par les chrétiens comme une institution dangereuse ayant pour dessein de pervertir le peuple américain avec ses films violents et sulfureux. Si les puissantes églises ont su exercer leur pouvoir de censure à travers le code Hays, imposé en 1922 jusqu’aux années 1960, c’est une autre stratégie d’influence qu’elles déploient désormais pour attirer les croyants dans les salles obscures – et y prêcher la bonne parole. Depuis le tournant du XXIe siècle, la très libérale Hollywood a enfanté un phénomène parallèle, d’abord marginal, mais qui prend peu à peu de l’ampleur : les faith-based movies, productions pensées pour le public chrétien. Blockbuster de ces "films fondés sur la foi" : La passion du Christ de Mel Gibson, qui donne en 2004 le coup d’envoi du phénomène "Godlywood", en sortant de l’ombre ce "cinéma de genre" pourtant loin de se limiter à raconter les Évangiles. "Tracts évangéliques" Pour retracer l’histoire de ce courant made in Hollywood, Darius Kaufmann et Eytan Jan en interrogent les acteurs, portés par une foi profonde et un désir sincère d’évangéliser leur prochain… souvent complétés d’un opportunisme de bon aloi et d’un lien souvent étroit avec des mouvements politiques réactionnaires. On y suit notamment un aspirant réalisateur de 19 ans en quête de financeurs, un scénariste travaillant à insuffler des valeurs chrétiennes dans les productions mainstream, mais aussi les membres bénévoles du Hollywood Prayer Network, qui se donnent rendez-vous avant les Oscars pour prier pour les nommés – dont la récompense sera, évidemment, le fruit de la volonté divine. On y visite également le département cinéma de la Liberty University, l'université la plus conservatrice des États-Unis, dont le budget annuel de 2 milliards de dollars a notamment financé en 2018 The Trump Prophecy, effarante machine de propagande pour la réélection du président alors en exercice… Un critique de cinéma spécialisé l’admet volontiers : ce que ces films ont en commun, c’est leur côté résolument "ringard". Des "tracts évangéliques", rentables malgré leur petit budget, qui, dans leur écrasante majorité, ne brillent ni par leur audace formelle ni par l’excellence de leurs jeux d’acteurs.
Sauvage
Épisode 2 - Les Tortues de Tetiaroa
Tetiaroa, un lieu préservé au nord de Tahiti, célèbre pour son écosystème exceptionnel. Marlon Brando a acquis l'atoll en 1967, et il abrite aujourd'hui un complexe hôtelier durable ainsi que des initiatives scientifiques. L'association Temana ote Moana y étudie et protège les tortues marines, notamment la tortue verte et la tortue imbriquée, en danger à cause du braconnage et des changements environnementaux. Les recherches incluent le suivi des cycles de vie, des comportements migratoires et des pontes, cruciales pour la survie des tortues. Les scientifiques allient soins, protection et études pour préserver cet écosystème unique face aux défis climatiques.
Les rois de la décoration de Noël
Tous les ans, c’est la même histoire, la France entière se met à briller de mille feux pour recréer la magie de Noël. Des passionnés de décoration réinventent sans cesse cette fête millénaire. Avec l’installation de guirlandes électriques, de sapins géants ou encore d’illuminations multicolores… Tout cela permet de rendre magique et de ré enchanter cette période. Entre la recherche d’idées, les derniers achats, la fabrication, puis les installations… Je vais mener cette quête de féerie en suivant quatre férus de Noël, des fous de déco qui ré enchantent Noël.
Voir toutes les émissions