
Les danseurs fous
Les danseurs fous
Réalisateur :
Benoît Finck
Synopsis
Le 14 juillet 1518, dans les rues de Strasbourg, une femme s'est mise à danser. Sans raison, sans musique, sans s’arrêter. Les chroniques racontent qu'elle dansa ainsi pendant six jours. Bientôt, des centaines de personnes se joignirent à elle. Que s’est-il passé il y a 500 ans dans la capitale alsacienne ? Quelle a été la réaction des strasbourgeois à cette épidémie de danse ? Loin d'être uniquement un épisode surprenant et anecdotique, l'histoire de l'épidémie de danse est le point de départ d’un étonnant voyage à travers l'histoire et les pratiques religieuses et sociales. A l’appui d’archives et d’interviews d’historiens, médecins, professeurs et archivistes, le film retrace le phénomène de la chorémanie et interroge sur les échappatoires de l’homme face à son sort, et les manifestations collectives de résistance à l’oppression.
Prochaine diffusion Jeudi 1 Mai à 18:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Napoléon, Albine, Betsy et les autres
Que ce soit sa mère, ses sœurs, ses épouses, ses confidentes, des amantes d'un soir ou des maîtresses régulières, Napoléon aimait les femmes. Elles furent nombreuses à jouer un rôle prépondérant dans sa vie. Elles reviennent à sa mémoire durant son exil à Sainte-Hélène, où il vit ses dernières amours. Albine de Montholon, la charnelle, et Betsy Balcombe, la spirituelle, ravivent les moments les plus intenses de son existence.

Les duos de l'histoire de l'art
Épisode 1 - Frida Kahlo et Diego Rivera, une passion dévorante
C’est une histoire peu banale : les deux plus grands peintres du Mexique étaient aussi deux amants, surnommés « l’éléphant et la colombe ». Cette histoire passionnelle entre deux caractères impossibles, deux défenseurs du Mexique, deux fous de peinture riche, foisonnante et complexe. Comment cette rencontre entre ces deux êtres volcaniques va-t-elle révolutionner le Mexique ?

Les duos de l'histoire de l'art
Épisode 2 - Edouard Manet et Berthe Morisot, un mystérieux duo
«Peintre» ne se dit pas au féminin ! Cela importait bien peu à une toute menue et très jeune fille de bonne famille au milieu du XIXe siècle. Cela sonnait même comme un défi ! Elle s'appelait Berthe Morisot et devint la première femme du courant des impressionnistes aux côtés de Degas, Monet et autres Renoir, qui la considéraient comme leur égale... Parce qu'il ne concevait qu'une manière de peindre, il fut toute sa vie victime des pires critiques, de la fureur du public, d'insultes et de moqueries. Pourtant, les impressionnistes en firent leur chef de file, bien malgré lui. Il se nommait Édouard Manet et l'insoumission fut l'un de ses traits distinctifs.
Voir toutes les émissions