Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Torture propre : Une invention américaine

Torture propre : Une invention américaine

Réalisateur :

Auberi Edler

Synopsis

Comment, au nom de la peur de l’ennemi communiste puis de la lutte contre le terrorisme, la culture de la torture s’est imposée aux États-Unis. Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les Américains, impressionnés par la capacité supposée des autorités soviétiques à extorquer des aveux fabriqués, s’intéressent au lavage de cerveau. Avec la complicité d’universitaires et de médecins sans scrupules, la CIA cherche alors à élaborer les techniques susceptibles de briser l’esprit humain sans laisser de traces physiques. Rassemblées dans le « manuel Kubark » en 1963, ces techniques ont ensuite été utilisées en Afghanistan, à Guantanamo, en Irak et dans les « sites noirs » du monde entier. Aujourd'hui, certaines sont encore utilisées sur des personnes soupçonnées de terrorisme sur le sol américain. Grâce aux témoignages d'historiens, de spécialistes, mais aussi de témoins - bourreaux ou victimes -, ce film explore 70 ans de torture « propre » et raconte comment les États-Unis ont transformé l'usage de la torture en culture d’État.

Prochaine diffusion Vendredi 2 Mai à 07:30 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Dimanche 4 Mai à 03:00 | Dimanche 4 Mai à 14:30 | Mardi 6 Mai à 13:30

Voir aussi

Les disparus de Mirepoix
1 Mai
Jeudi
17:00

Les disparus de Mirepoix

30 novembre 2017. Un jeune homme fait les cent pas dans la gare Matabiau à Toulouse. Sa petite amie, Célia Orsaz, n’est pas au rendez-vous. Plus inquiétant, son téléphone ne répond pas. Avant de prendre son train, la jeune femme de 18 ans a accepté d’accompagner son père, Christophe, à un rendez-vous professionnel dans un hameau reculé de l’Ariège. Mais cette proposition de travail est un piège. Sur place, les choses dégénèrent : le père de famille est battu à mort avant d'être jeté dans la fosse septique d'une ferme abandonnée, le tout sous les yeux de sa fille dont le meurtrier n’a pas immédiatement remarqué la présence. Célia s’est donc retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Témoin gênant, elle serait la victime collatérale d’un règlement de comptes dont les motivations présumées seraient incroyables.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Alois Brunner, le bourreau de Drancy
17 Mai
Samedi
03:00

Alois Brunner, le bourreau de Drancy

Alois Brunner est directement responsable de la mort de 130.000 Juifs partout en Europe, des pays Baltes à l’Autriche, et ce jusqu’aux derniers instants du Troisième Reich. En France, il a organisé de nombreuses rafles. À la fin de la guerre, il réussit à échapper aux Alliés et devient l'un des criminels de guerre nazis les plus recherchés. Malgré les pressions internationales, la traque des "chasseurs de Nazis" tels Serge et Beate Klarsfeld et l’action des services secrets israéliens et français qui tentèrent à plusieurs reprises de le faire extrader ou de mettre fin à ses jours, il resta caché et protégé par le régime syrien jusqu’à sa mort qui serait intervenue en 2001.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
48 heures
21 Mai
Mercredi
15:00

48 heures

Épisode 4 - La garde à vue de Christian Van Geloven

Le 19 octobre 1991, à Elne, deux fillettes de 10 ans sont portées disparues. Dès le lendemain, fouilles et battues sont organisées. Les jours suivants, les recherches se poursuivent et l’impensable devient vraisemblable : Ingrid et Muriel ont été enlevées. L’émotion est nationale. Les enquêteurs disposent d’un seul indice : un témoin dit avoir vu un homme dans une voiture blanche. Plus tard, par téléphone, quelqu’un donne le nom d’un homme, déjà condamné pour des actes de pédophilie, qui se trouve dans la région au moment des faits. L’hypothèse semble sérieuse. Il faut faire vite, car les petites sont peut-être encore en vie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice

Voir toutes les émissions

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

Fonctionnement du service (requis)

Ces identifiants permettent d'assurer le fonctionnement du service, en permettant l'authentification des utilisateurs, la sécurité et la supervision technique (anonyme) du service. Il n'est pas possible de désactiver ce réglage.

Ces identifiants permettent de mesurer l'utilisation et les performances de nos services (à l'exclusion de la mesure d'audience anonyme) pour mieux nous adapter à vos attentes.