
Torture propre : Une invention américaine
Torture propre : Une invention américaine
Réalisateur :
Auberi Edler
Synopsis
Comment, au nom de la peur de l’ennemi communiste puis de la lutte contre le terrorisme, la culture de la torture s’est imposée aux États-Unis. Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les Américains, impressionnés par la capacité supposée des autorités soviétiques à extorquer des aveux fabriqués, s’intéressent au lavage de cerveau. Avec la complicité d’universitaires et de médecins sans scrupules, la CIA cherche alors à élaborer les techniques susceptibles de briser l’esprit humain sans laisser de traces physiques. Rassemblées dans le « manuel Kubark » en 1963, ces techniques ont ensuite été utilisées en Afghanistan, à Guantanamo, en Irak et dans les « sites noirs » du monde entier. Aujourd'hui, certaines sont encore utilisées sur des personnes soupçonnées de terrorisme sur le sol américain. Grâce aux témoignages d'historiens, de spécialistes, mais aussi de témoins - bourreaux ou victimes -, ce film explore 70 ans de torture « propre » et raconte comment les États-Unis ont transformé l'usage de la torture en culture d’État.
Prochaine diffusion Vendredi 2 Mai à 07:30 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Les disparus de Mirepoix
30 novembre 2017. Un jeune homme fait les cent pas dans la gare Matabiau à Toulouse. Sa petite amie, Célia Orsaz, n’est pas au rendez-vous. Plus inquiétant, son téléphone ne répond pas. Avant de prendre son train, la jeune femme de 18 ans a accepté d’accompagner son père, Christophe, à un rendez-vous professionnel dans un hameau reculé de l’Ariège. Mais cette proposition de travail est un piège. Sur place, les choses dégénèrent : le père de famille est battu à mort avant d'être jeté dans la fosse septique d'une ferme abandonnée, le tout sous les yeux de sa fille dont le meurtrier n’a pas immédiatement remarqué la présence. Célia s’est donc retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Témoin gênant, elle serait la victime collatérale d’un règlement de comptes dont les motivations présumées seraient incroyables.

Alois Brunner, le bourreau de Drancy
Alois Brunner est directement responsable de la mort de 130.000 Juifs partout en Europe, des pays Baltes à l’Autriche, et ce jusqu’aux derniers instants du Troisième Reich. En France, il a organisé de nombreuses rafles. À la fin de la guerre, il réussit à échapper aux Alliés et devient l'un des criminels de guerre nazis les plus recherchés. Malgré les pressions internationales, la traque des "chasseurs de Nazis" tels Serge et Beate Klarsfeld et l’action des services secrets israéliens et français qui tentèrent à plusieurs reprises de le faire extrader ou de mettre fin à ses jours, il resta caché et protégé par le régime syrien jusqu’à sa mort qui serait intervenue en 2001.

48 heures
Épisode 4 - La garde à vue de Christian Van Geloven
Le 19 octobre 1991, à Elne, deux fillettes de 10 ans sont portées disparues. Dès le lendemain, fouilles et battues sont organisées. Les jours suivants, les recherches se poursuivent et l’impensable devient vraisemblable : Ingrid et Muriel ont été enlevées. L’émotion est nationale. Les enquêteurs disposent d’un seul indice : un témoin dit avoir vu un homme dans une voiture blanche. Plus tard, par téléphone, quelqu’un donne le nom d’un homme, déjà condamné pour des actes de pédophilie, qui se trouve dans la région au moment des faits. L’hypothèse semble sérieuse. Il faut faire vite, car les petites sont peut-être encore en vie.
Voir toutes les émissions