Habiter le monde - Espagne, les jardins secrets de Grenade
Grand Angle
Habiter le monde - Espagne, les jardins secrets de Grenade
Réalisateur :
Jacques Offre
Synopsis
Philippe se rend à Grenade, en Andalousie, à l’extrême sud de l’Espagne. Riche d’un passé unique, Grenade fut prise par les musulmans au VIIIème siècle. Le quartier de l’Albaicin garde encore aujourd’hui la trace de l’architecture mauresque, façonnée sous la dynastie des Nasrides entre les XIIIème et XVème siècles. Leur mode de vie a donné naissance à un habitat tourné vers l’intérieur, privilégiant intimité, confort et plaisir.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
De Gaulle, la bombe à tout prix !
Dans le contexte de la guerre froide, le général de Gaulle fait de l'arme nucléaire une priorité pour assurer l'indépendance et la puissance de la France. Après des essais en Algérie, la Polynésie est choisie comme nouveau site d'expérimentation atomique en raison de son isolement. Ce choix stratégique laissera des séquelles sur la population polynésienne longtemps ignorées.
Polychromie, l'archéologie des couleurs
Les musées exposent souvent des œuvres d'art de la Grèce antique blanchies, en lien avec l'esthétique européenne du XIXe siècle, mais la science démontre qu'elles étaient autrefois colorées et dorées. Les nouvelles technologies aident les chercheurs à mettre au jour cette polychromie oubliée, suscitant à la fois controverse et émerveillement.
Les maîtres du Champagne
Le champagne est l'un des éléments les plus prestigieux du patrimoine français, caractérisé par un savoir-faire unique et soumis à une appellation très contrôlée. Inscrit depuis 2015 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, il fait rayonner l'image de la France à travers ce qu'elle a de plus élégant et de plus luxueux. Mais comment un simple vin, cultivé dans une région viticole plutôt médiocre, est-il devenu l'une des icônes les plus célèbres et les plus féeriques ?
Voir toutes les émissions