
Un prêtre contre la mafia
Un prêtre contre la mafia
Réalisateur :
François Famelli et Yael Goujon
Synopsis
Un homme de 72 ans Don Pino de Masi, pluri-menacé par la mafia raconte sa lutte acharnée pour la défense de sa terre natale. Ce prêtre et ses amis eux aussi menacés de mort, nous racontent comment il construit patiemment un écosystème imperméable aux influences de l’argent sale. Son église réinvente le monde paysan, culturel et social de la ville dont il est devenu le patriarche depuis 34 ans. Ce film ne se veut pas un énième film sur la mafia mais plutôt un film sur l’antimafia et ceux qui restent. Il nous permettra de raconter une région méconnue, entre mer et montagne dans le finistère italien. Notre documentaire permettra d’exposer les réalités de la région la plus pauvre d’Italie à travers l’histoire singulière et le regard de notre héros jésuite sur une jeunesse qu’il souhaite voir grandir et vivre au pays coûte que coûte.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Bruce Willis, l'indestructible
Bruce Willis est sans conteste l'une des plus grandes stars d’Hollywood. Depuis ses débuts dans la série « Clair de Lune », jusqu'à son rôle de John McClane dans « Die Hard » ou de Butch dans « Pulp Fiction », sa carrière couvre plus d'une centaine de rôles et autant de punchlines inoubliables. En 40 ans, Bruce Willis a su construire un parcours atypique qui le rend inclassable. De la comédie aux films d'action à succès, il a souvent surpris par ses choix mais a surtout bousculé les codes d'Hollywood. La star aux mille casquettes a su étoffer sa palette, ce qui l'a élevé au rang d'acteur culte. Définitivement guidé par le défi et la curiosité, Bruce Willis a travaillé avec les plus grands auteurs, il a tutoyé de nombreuses fois le box-office et a toujours su rebondir après avoir essuyé des critiques et des échecs.

Nordahl Lelandais : Maelys et le mystère des disparus
Dans les Alpes, vingt-huit personnes ont mystérieusement disparu entre 2007 et 2017. Un triste record inexpliqué pour la région. C'est l'histoire d'une des plus grandes négligences du système judiciaire français. La petite Maëlys disparait au cours d'un mariage. Sa dépouille est retrouvée six mois plus tard. Nordahl Lelandais, l'un des invités de la fête, confronté à des preuves accablantes avoue le crime. À partir de cet instant, les gendarmes vont se demander si le suspect ne serait pas responsable d’autres méfaits dans la région. Leur intuition va se révéler bonne puisqu'ils vont découvrir que, quelques mois avant la disparition de Maëlys, un jeune caporal de 24 ans, Arthur Noyer, a aussi été la proie de cet homme, sans éveiller le moindre soupçon. En France, les tueurs en série sont considérés comme un fantasme, une légende toute droit sortie des séries américaines. C'est peut-être ce qui explique que la justice n'ait pas cherché de liens entre ces différentes disparitions.

Tout l'accuse
L'affaire d'Amato - Double meurtre au couteau
Le 31 mars 2013, Chantal d'Amato, 53 ans, et sa fille Audrey, 24 ans, sont retrouvées mortes dans leur maison de Meyrargues, près d'Aix-en-Provence. Chantal a été ligotée, puis égorgée. Le meurtrier a ensuite mis le feu à son lit. Dans la seconde chambre, Audrey gît sur le dos, égorgée elle aussi. Par ailleurs, elle a reçu plusieurs coups de couteau sur le visage. Tout porte à croire qu'elle était la cible principale du ou des meurtriers. Pour en savoir plus, les enquêteurs inspectent la scène de crime. Ils relèvent plusieurs traces sur la baie vitrée, une autre sur la robe de chambre de Myriam et mettent en évidence d'infimes traces de sang.
Voir toutes les émissions