
Aux Frontières
La flotte jaune, prisonniers du désert
Aux Frontières
La flotte jaune, prisonniers du désert
Réalisateur :
Julien Meynet
Synopsis
Le 5 juin 1967, l’armée israélienne lance une guerre-éclair contre une coalition de pays arabes menés par l’Égypte. Pour bloquer l’avancée des troupes de l’État hébreux, Nasser ordonne la fermeture du Canal de Suez, Quatorze navires marchands qui traversaient à ce moment-là se retrouvent pris au piège. A bord, les marins, parmi lesquels on compte majoritairement des Allemands, des Anglais et des Français, pensent que c’est l’affaire de quelques jours. Ils ignorent encore que leurs navires resteront bloqués jusqu’en 1975. Huit longues années durant lesquelles ces équipages, relayés tous les 6 mois, vont devoir apprendre à vivre ensemble sous l’œil des armées égyptiennes et israéliennes qui occupent chacune une des rives du canal et multiplient les opérations d’intimidation. Recouverts au fil des mois par les sables du désert, ces navires entreront dans l’Histoire sous le nom de « Flotte Jaune».
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Philae, le sanctuaire englouti
C'est l'histoire du sauvetage de l'un des plus grands sites pharaoniques, racontée avec d'étonnantes reconstitutions en 3D et les meilleurs experts mondiaux ! Cette opération internationale a été menée pour éviter que le temple ne soit submergé dans les années 70 après la construction du barrage Nasser.

La musique contre l'oubli
Il s’appelle Francesco Lotoro, il a 49 ans. On le surnomme le MAESTRO. Pianiste et compositeur hors norme, au talent reconnu, Francesco vit à Barletta, dans le sud de l’Italie. Epaulé par son épouse et entouré de son inédit “Orchestre de musique concentrationnaire”, cet homme fascinant redonne voix aux musiciens oubliés. Pas n’importe lesquels : ceux qui furent déportés, emprisonnés, et qui souvent moururent dans les innombrables camps d’internement Nazis.

À la recherche du Schindler polonais
C’est l’une de ces histoires puissantes et généreuses qui emportent le monde : celle d’un docteur polonais, Eugene Lazowski, qui, durant la Seconde Guerre mondiale, sauve 8 000 Juifs des camps de la mort en leur inoculant un faux virus qui les déclare positifs au typhus, plaçant la zone de leur village en quarantaine.Dévoilée par le Chicago Tribune en 2000, cette histoire a depuis fait le tour du monde, relayée par les plus grands journaux comme le Figaro, par de sérieuses institutions juives, par des chaînes de télévision de qualité telle qu'History Channel en Grande-Bretagne. Cette histoire était pourtant "trop belle pour être vraie". Conçu comme une investigation historique, ce film démontre que ce prétendu Juste polonais, oublié de l’Histoire, n’en est pas un. Eugene Lazowski, aujourd’hui décédé, n’a jamais sauvé 8 000 Juifs.
Voir toutes les émissions