Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Le traité de Versailles : La guerre gagnée, la paix perdue

Le traité de Versailles : La guerre gagnée, la paix perdue

Réalisateur :

Isabelle Gendre

Synopsis

A la fin de la Première Guerre mondiale, le Traité de Versailles réglait les conditions de la paix en Europe. L'ambition des puissances victorieuses étaient de faire payer des réparations à l'Allemagne vaincue et de garantir la paix pour l'avenir. Mais une dizaine d'année plus tard, la dénonciation de « Versailles » devint un puissant levier pour la prise de pouvoir par les nazis. Et de plans en moratoires, l'Allemagne ne paiera au total que 22,8 milliards de marks-or sur les 132 prévus. Surtout, ces réparations vont déclencher l'humiliation du peuple allemand et son sentiment d'être acculé à un avenir sans espoir. Dans les 20 années qui suivent la 1ère guerre, la question des réparations et de la responsabilité de la guerre n'a ainsi cessé d'empoisonner les relations franco-allemandes et internationales. Elle a aussi empêché toute réconciliation entre les Etats et surtout, paralysé les gouvernements alliés incapables d'envisager une politique agressive face à l'Allemagne nazie, de peur d'être à l'origine d'une nouvelle guerre ... qui finalement advint. Le Traité de Versailles a eu un impact négatif direct ou indirect bien au-delà de la 2ème Guerre mondiale. Par la redéfinition des frontières et des mouvements de populations qu'il a entrainés, il est à l'origine d'un certain nombre de conflits du XXème.

Prochaine diffusion Samedi 22 Juin à 05:00 | Durée: 00:01:00

Voir aussi

Rome, l'armée des bâtisseurs
24 Juin
Lundi
13:00

Rome, l'armée des bâtisseurs

Tout au long de la guerre des Gaules notamment à Avaricum et à Alésia, l'armée de Jules César va utiliser la puissance de son génie militaire pour soumettre les peuples gaulois. Une fois les territoires conquis, le savoir-faire technique des légionnaires romains est utilisé pour construire de monumentales infrastructures. Les légionnaires seront chargés de la construction d'impressionnants forts de pierre pour protéger les frontières de l'Empire. À la fois un instrument de conquête et d'aménagement des territoires, la légion romaine sera donc le principal atout de la Rome antique : une redoutable armée de bâtisseurs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Aux frontières
27 Juin
Jeudi
21:30

Aux frontières

Guerre d'Éthipopie : la fin de la paix collective

La Seconde Guerre mondiale met fin à la SDN. Elle fut pourtant fondée après la première guerre mondiale pour empêcher qu’un tel drame se reproduise. C’est donc l’échec d’une belle et grande idée de "Société mondiale" qui prétend, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, matérialiser le très vieux rêve de paix universelle et permanente. En 1949, l’ONU remplace la SDN mais qu’est ce qui a changé fondamentalement ? L’ONU n’est-elle pas dans le même écueil que la SDN ? Le conseil de sécurité n’est-il pas une entrave, de par son fonctionnement, notamment le droit de veto qui bloque de nombreuses décisions ? Aujourd’hui, face aux grands enjeux de notre temps, la guerre qui frappe l’Ukraine, les tensions au Kosovo et l’embrasement dans de nombreux autres territoires hors Europe, ne sommes-nous pas au pied du mur : celui d’une utopie ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les derniers secrets du Sphinx de Gizeh
11 Juillet
Jeudi
20:00

Les derniers secrets du Sphinx de Gizeh

Le Sphinx de Gizeh. Cette statue de plus de 4500 ans est certainement la plus emblématique du monde. Ce lion à tête d’homme intrigue les archéologues depuis des générations. 73 mètres de long et 20 mètres de haut, cette mégastructure reste énigmatique. Pourquoi a-t-elle été édifiée...et surtout comment ? Pour percer les mystères du Sphinx, nous allons pénétrer dans les entrailles de cet incroyable monument. Nous allons explorer ses temples extraordinaires, ses cavités, ses sous-terrains pour révéler les secrets cachés au coeur de cette merveille du monde antique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions