La vie au temps de...
Cro-Magnon
La vie au temps de...
Cro-Magnon
Réalisateur :
Philippe Vergeot
Synopsis
Il y a 20 000 ans vivait l'homme de Cro-Magnon. L'un d'entre eux, Tashar, est un adolescent qui mène une vie paisible dans un clan dirigé par Chaleg. Un jour, il rencontre Yaline, une jeune femme d'un autre clan objet d'un troc conclu par Chaleg. Raconter l'histoire de cet adolescent préhistorique permet de se plonger dans ces âges farouches et découvrir la vie quotidienne des hommes de Cro-Magnon.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Le ballon de la liberté
Épisode 2 - Plus vite que la Stasi
En 1979, deux familles réussissent une évasion unique dans l’histoire : fuir la dictature Est-allemande par le ciel, grâce à la montgolfière qu’ils ont secrètement fabriquée. Mais il leur aura fallu deux ans pour y parvenir, entre tentatives ratées et crainte de l’omniprésente STASI, la police politique. Dans cette incroyable aventure se mêlent en permanence la “Grande Histoire” - celle de la guerre froide -, avec la “petite” : celle de deux pères de famille, de leurs femmes et de leurs enfants, épris par un rêve insatiable de liberté. Le film retrace les deux ans qui ont permis cette évasion à haut risque, de la naissance du projet à son atterrissage, avec son lot d’obstacles, d’échecs et de rebondissements. Construit comme un thriller, porté par des personnages fascinants, ce documentaire nous plonge dans un incroyable récit de courage, d'audace et d'envie de liberté. Une histoire emblématique de la guerre froide, qui se déploie à travers images d'archives, séquences animées et témoignages.
La vie au temps des...
Cowboys
Léa et Raphaël, propulsés dans le passé grâce à un talisman magique, s’installent dans un ranch et découvrent la vie des cow-boys. Entre chevauchées, duels et vie quotidienne, ils expérimentent une époque fascinante où la frontière se construisait au galop.
Tautavel : vivre en Europe avant Néandertal
Bien avant l’arrivée d’Homo Sapiens ou même de Néandertal, d’autres humains ont peuplé l’Europe, au cours de périodes glaciaires intenses, il y a un demi-million d’années. Un lieu exceptionnel témoigne de leur passage : la grotte de Tautavel, au pied de la chaîne des Pyrénées. Fouillée depuis plus de 60 ans, cette grotte a donné lieu à des découvertes sans précédent : d’innombrables fossiles d’animaux, des outils bifaces ainsi que 152 restes humains, parmi lesquels un crâne vieux de 450 000 ans ! Ces vestiges appartiennent à une espèce encore méconnue : Homo heidelbergensis. Comment les Hommes de Tautavel ont-ils survécu à un environnement hostile, aux conditions climatiques extrêmes ? Quels étaient leurs comportements ? Quelles techniques ont-ils développées ? Avec la découverte de nouveaux gisements, les révélations surgissent, permettant de dessiner peu à peu le portrait de ces premiers habitants de l’Europe.
Voir toutes les émissions