
Les flammes du paradis
Les flammes du paradis
Réalisateur :
Jean Froment
Synopsis
Dans la nuit des temps, le feu a représenté un outil de développement pour les sociétés, mais depuis quelques décennies il est devenu un véritable fléau pour la forêt méditerranéenne et pour l’homme. En Corse, les forestiers-sapeurs multiplient les opérations de prévention en débroussaillant ou par l’utilisation de brûlages dirigés. C'est grâce au travail de ces hommes de l’ombre que le danger reste limité.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

PARQUE PATAGONIA
Dans le Sud du Chili, existe un endroit unique, symbole du monde sauvage par excellence : la Patagonie. Cet environnement au climat rude et hostile abrite une faune abondante. Mais cela n’a pas toujours été le cas... Depuis le début des années 2000 et sous l’impulsion de Kristine et Douglas Tompkins, la région a opéré une métamorphose saisissante en restaurant 850 000 hectares de terres dégradées par le surpâturage, via la création de parcs nationaux dont la gestion redeviendrait publique. Après 14 années de travail acharné et une aventure humaine sans précédent, le plus grand projet écologique privé du monde vient de voir le jour.

Les Canaries : des îles sous perfusion
Les habitants des îles Canaries innovent pour sécuriser l'eau face aux sécheresses récurrentes et à la demande croissante. Avec de maigres ressources en eau et une pluviométrie proche de celle des zones désertiques, les habitants des îles Canaries n’ont jamais considéré l’eau comme un bien acquis et ont toujours dû faire preuve d’ingéniosité pour accéder à cette ressource vitale. Mais des sécheresses récurrentes et des besoins grandissants amènent de nouveau les insulaires à s’adapter et à dépendre du pétrole pour accéder à l’eau douce. Comment ces citoyens européens vivent-ils leur relation à cet or bleu et s’organisent-ils pour permettre à la vie de perdurer sur ces îlots arides ?

Lifeboat, le film pro-nazi d'Hitchcock?
En pleine Seconde Guerre mondiale John Steinbeck écrit le scénario de « Lifeboat » pour Alfred Hitchcock, pensant participer à l’effort de guerre. Mais les consonances racistes du film une fois réalisé surprennent le scénariste. Ce produit de l’industrie cinématographique américaine met en évidence, malgré lui, les questionnements de l’Amérique de l’époque. À sa sortie, les ambitions du film se retournent contre lui-même et Hitchcock est épinglé par la critique.
Voir toutes les émissions