Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Trou story

Réalisateur :

Richard Desjardins et Robert Monderie

Synopsis

Avec ce long métrage documentaire, Richard Desjardins et Robert Monderie renouent avec la veine pamphlétaire de L’erreur boréale. À coups d’images chocs, à l’aide d’archives rares et avec l’humour social qui a fait leur marque, les réalisateurs exposent avec clarté le dossier des mines au Canada. Dans un pays aux richesses minières exceptionnelles, les compagnies minières ont historiquement payé peu d’impôts sur leurs activités, tandis que les municipalités continuent d'avoir la responsabilité de construire et d’entretenir les routes sur lesquelles roulent les camions qui emportent ces richesses à l’étranger. Certains films sont pertinents, d’autres sont nécessaires. Trou Story est de ceux-là!

Prochaine diffusion Dimanche 23 Juin à 19:30 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Mardi 25 Juin à 13:00 | Samedi 29 Juin à 18:00 | Vendredi 5 Juillet à 22:00 | Lundi 8 Juillet à 03:30 | Jeudi 11 Juillet à 09:00 | Lundi 15 Juillet à 07:00 | Mercredi 17 Juillet à 04:30 | Jeudi 18 Juillet à 00:00

Voir aussi

Le volcan qui a ébranlé le monde
22 Juin
Samedi
18:00

Le volcan qui a ébranlé le monde

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’éruption du volcan Krakatoa de 1883 n’est pas la plus importante qu’ait connu l’humanité. En effet, avant cela, le 10 Avril 1815, le Mont Tambora, volcan de l’Est Indonésien, s’est révélé être extrêmement dévastateur. L’éruption de ce dernier coûta la vie à plus de 117 000 personnes, et fut la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité. Une civilisation entière disparut sous les cendres, emportant avec elle son langage et ses traditions. Mais au-delà des pertes humaines, il est désormais prouvé que cette éruption a déclenché un cataclysme peu connu et pourtant puissant: un bouleversement climatique sans précèdent. Durant 3 années consécutives, chaque continent a souffert de saisons très rudes et déréglées. Cela fut à l’origine de conséquences sociales dramatiques, et d’un désordre mondial. Par désespoir, certaines familles chinoises allaient jusqu’à vendre leurs enfants pour un bol de riz. La mousson s’est abattue sur le Kentucky aux Etats-Unis, provoquant des émeutes et une montée de la criminalité. Le cholera s’est répandu dans toute l’Inde… Aujourd’hui, le volcanologue Ralf Gertisser et l’historien Gillen d’Arcy travaillent en duo pour lever le voile sur ces années méconnues. Ensemble, ils cherchent les restes de cette civilisation disparue, et enquêtent sur ce bouleversement climatique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur
Paoliwood
7 Juillet
Dimanche
20:30

Paoliwood

Une équipe de télévision réalise le portrait de Pasquale Paoli, un personnage historique et emblématique de l’indépendance Corse, admiré par le jeune Napoléon Bonaparte, interlocuteur de tous les grands penseurs du siècle des lumières. Au fil du tournage, le jeune réalisateur prend conscience qu’un même fantasme habite nombre des habitants de l’île : ils souhaiteraient que Mel Gibson réalise un film sur la vie du « père de la patrie » sur le modèle de celui qu’il a consacré à William Wallace dans « Braveheart », et rendre, ainsi, à leur héros la place qui lui revient dans le panthéon de l’Histoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur
Je me souviens, donc je me trompe
15 Juillet
Lundi
12:30

Je me souviens, donc je me trompe

La mémoire n’est pas un album photo où seraient fidèlement enregistrées les images de notre vécu. Les dernières découvertes en neuroscience en dressent un portrait beaucoup plus déroutant: Déformation, transformation, faux souvenirs, notre mémoire, influencée de milles façons, nous trompe quotidiennement. Le simple fait de se rappeler, modifie le souvenir. Les conséquences de ces découvertes sur notre quotidien sont multiples. Quelle confiance accorder à nos souvenirs, qui font pourtant notre identité ? Quelle place pour le témoignage dans les affaires judiciaires? Plus troublant encore, les scientifiques sont désormais en mesure de manipuler la mémoire: création de souvenirs artificiels, augmentation, effacement et restauration de la mémoire à la demande. Dans le but d’expliquer ces théories scientifiques et les tests pratiques qui les accompagnent, des interviews avec des experts en la matière, appuyées par des animations, montreront le lien entre nos comportements et les mécanismes de notre cerveau.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur

Voir toutes les émissions