Féminicides
Féminicides
Réalisateur :
Lorraine de Foucher et Jérémy Frey
Synopsis
Sur les 87 000 femmes tuées en 2017, 58 % d’entre elles ont été assassinées par un partenaire intime ou un membre de la famille. Face à ce fléau, Le Monde a créé une cellule d’investigation au sein de sa rédaction pour décrypter la mécanique des féminicides, dans l’espoir de l’enrayer. Comment faire pour prévenir efficacement ces crimes ? Les dispositifs actuels sont-ils suffisants ? Quelle est la part d’implication de chacun ? Et surtout, comment éviter que ce schéma se reproduise ? A travers les témoignages de l’entourage des victimes, mais aussi des institutions, ce documentaire revient sur cinq cas emblématiques de féminicides en retraçant l’évolution de la relation amoureuse, de la rencontre jusqu’au meurtre. Une volonté : alerter sur l’aveuglement collectif de notre société et provoquer une prise de conscience globale. Car les féminicides, c’est l’affaire de tous.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Horizons - Inde du Sud, le charme tamoul
L’Inde du Sud a longtemps été convoitée pour son emplacement géographique. Cette région garde encore les traces de son passé colonial et de ses conquérants venus parfois de très loin. La ferveur hindoue se manifeste ici par des fêtes religieuses spectaculaires qui continuent d’attirer les voyageurs en quête de sens. Par sa démesure et sa richesse, l’Inde du Sud est l'un des joyaux de l’Asie, l'une de ses étapes incontournables. Mais en Inde, le voyage ne s'achève jamais.
Horizons - Hokkaido, le Japon du grand nord
Aux confins septentrionaux de l’archipel nippon, Hokkaido s’offre comme une terre de glace et de silence. Ici, le froid façonne les corps et les coutumes : pêche sur glace, sports d’hiver, ramen brûlant à Sapporo… Dernière terre colonisée par le Japon, l’île abrite aussi les Aïnous, peuple autochtone qui perpétue une culture animiste en harmonie avec une nature sauvage et souveraine.
Horizons - Santorin et Milos, les cyclades volcaniques
Nés des entrailles de la Terre, deux immenses volcans ont surgi de la mer Egée et de cette fureur, deux îles majestueuses se sont formées : Santorin et Milos. Leurs sommets se sont effondrés dans les abysses pour former une caldera, un cratère englouti entouré de couronnes de lave figées dans le temps. De cette histoire géologique, Santorin offre des paysages surréalistes avec des villes immaculées qui se dressent sur les crêtes de ses falaises vertigineuses tandis que Milos, jadis refuge de pirates, déploie des paysages somptueux d'une beauté insoumise et des criques isolées qui abritent des ports colorés. Milos et Santorin, deux îles volcans qui offrent des visages différents et qui savent, l’une et l’autre, sourire aux visiteurs.
Voir toutes les émissions