
L'histoire au scalpel
Épisode 6 - Napoléon à Sainte-Hélène, le dernier acte
Coup de coeur
L'histoire au scalpel
Épisode 6 - Napoléon à Sainte-Hélène, le dernier acte
Réalisateur :
Dominique Adt
Synopsis
Le 5 mai 1821, Napoléon Bonaparte s'éteint à l'âge de 51 ans, après cinq ans d'exil sur l'île de Sainte-Hélène. Plus de 200 ans plus tard, Philippe Charlier rouvre un des "cold cases" les plus célèbres de l'histoire, une enquête unique sur les derniers moments de l'Empereur pour tenter de percer les mystères des circonstances de sa mort. Napoléon a-t-il été empoisonné à l'arsenic par ses geôliers anglais ? Dans quelles conditions l'autopsie s'est-elle déroulée ? Etait-il atteint d'un cancer ? Pourquoi existe-t-il autant de masques mortuaires de l'Empereur ? Pour la première fois, Philippe Charlier a obtenu l'autorisation de se rendre sur l'île de Sainte-Hélène pour y mener une enquête archéologique et scientifique.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Le mystère des rivières volantes d'Amazonie
Pourquoi ne trouve-t-on pas de désert sur le continent sud-américain alors qu'aux mêmes latitudes, l'Afrique et l'Australie en sont truffées ? Pourquoi de la zone du bassin amazonien jusqu'au nord de l'Argentine ne rencontre-t-on aucun ouragan ? Les arbres de la forêt amazonienne seraient-ils les responsables de ces bienfaits ? Phénomène unique au monde, et totalement inédit, les rivières dites “volantes” naissent dans la forêt amazonienne et survolent le continent sud-américain. Transportant plus d’eau que le plus grand fleuve du monde, le fleuve Amazone, ces rivières jouent un rôle majeur dans le climat mondial.

Une vie d'écart
Chapitre 3 - Tu veux être mon copain ?
Remettre au gout du jour l'échange entre les générations, c'est le défi de cette collection qui a suivi l'expérience forte, drôle et touchante d'un établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes dont les pensionnaires ont reçu pendant six semaines la visite d'une classe de maternelle. Quand des enfants de 5 à 6 ans s'immiscent dans le quotidien de personnes de plus de 90 ans, les résultats sur le plan thérapeutique et éducatif sont surprenants.

Tant qu'il y aura des étoiles
Des chercheurs ont démontré que la pollution lumineuse participe à l'effondrement de la biodiversité. En éclairant les villes et campagnes à l'aide de constellations de lampadaires, l'humain a éteint les étoiles et perturbé le cycle du vivant. Le nôtre y compris. Sur le territoire, des associations naturalistes et des astronomes amateurs s'associent pour sensibiliser la population à ce sujet.
Voir toutes les émissions