
Madinat Al-Zahara : La cité perdue d'Al Andalus
Coup de coeur
Madinat Al-Zahara : La cité perdue d'Al Andalus
Réalisateur :
Stéphane Bégoin et Thomas Marlier
Synopsis
Madinat al-Zahra est un véritable bijou oublié de l'art andalou qui vient tout juste d'être classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Considérée aujourd'hui comme le plus important site archéologique de l'islam médiéval en Occident (et l'un des plus importants au monde), par sa taille, son importance et sa splendeur, Madinat al-Zahra fut redécouverte en 1912 après 900 ans d'abandon. Depuis un an, elle fait l'objet d'une nouvelle campagne de fouille menée par une équipe espagnole et allemande. En suivant ces fouilles et en révélant cette cité perdue, c'est l'histoire de l'âge d'or de l'Espagne musulmane que nous souhaitons raconter.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Le mystère des rivières volantes d'Amazonie
Pourquoi ne trouve-t-on pas de désert sur le continent sud-américain alors qu'aux mêmes latitudes, l'Afrique et l'Australie en sont truffées ? Pourquoi de la zone du bassin amazonien jusqu'au nord de l'Argentine ne rencontre-t-on aucun ouragan ? Les arbres de la forêt amazonienne seraient-ils les responsables de ces bienfaits ? Phénomène unique au monde, et totalement inédit, les rivières dites “volantes” naissent dans la forêt amazonienne et survolent le continent sud-américain. Transportant plus d’eau que le plus grand fleuve du monde, le fleuve Amazone, ces rivières jouent un rôle majeur dans le climat mondial.

Tant qu'il y aura des Tourterelles
Nous sommes régulièrement alerté par le risque de disparation d’espèces prestigieuses, d’autres plus communes et toutes proches, sont ignorées : la tourterelle des bois en est un vibrant exemple ! Ce bel oiseau au long manteau tacheté ne suscite guère l’intérêt du public, pourtant, selon les ornithologues, il s'agit de l'oiseau symbole de la richesse du bocage. Tant qu'il y aura des tourterelles nous montre pour la première fois le périlleux voyage de cet oiseau migrateur.

Une vie d'écart
Chapitre 1 - Comment tu t'appelles?
Tandis qu'en France, quatre personnes âgées sur dix n'ont quasiment aucun contact avec leurs enfants, la journaliste Caroline Delage propose une expérience sociale et humaine inédite : durant six semaines, une dizaine d'enfants de maternelle ont rendu visite à dix nonagénaires dans leur maison de retraite.
Voir toutes les émissions