Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Ça pousse au Fenua

Épisode 5 - Le tiare Tahiti, l'emblème de la Polynésie

Ça pousse au Fenua

Épisode 5 - Le tiare Tahiti, l'emblème de la Polynésie

Réalisateur :

Claire Schwob

Synopsis

Cette série nous emmène en Polynésie, à la rencontre de ceux qui mettent en avant les bienfaits de l’alimentation locale. Le monde est confronté à une industrie agroalimentaire sujette à de plus en plus de scandales et à une obésité prévalente. Mais le problème polynésien tient en plus à des importations coûteuses, nutritivement et écologiquement contestables.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Argentine, quand le vin rime avec féminin
29 Mai
Mercredi
14:30

Argentine, quand le vin rime avec féminin

2 femmes fortes et courageuses se frayent un chemin dans une industrie dominée par les hommes en Argentine : la production de vin rouge à Mendoza. Les raisins qui poussent au pied des Andes donnent un vin qui est convoité dans le monde entier. Chacune des "Mujeres de la Viña", les "Femmes de la vigne", s'est trouvée à l'origine dans une situation de crise privée ou professionnelle. Pour mener une vie indépendante et autodéterminée, il fallait trouver une solution. Mais dans le secteur du vin, tout repose sur quelques vignerons influents. Il fallait s'en émanciper. Federica Agüero a réuni toutes ces femmes, âgées de 38 à 84 ans, qui souhaitent présenter pour la première fois leur vin rouge à un concours. Les femmes espèrent pouvoir concourir à Mendoza à l'avenir.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Merveilles de la nature
2 Juin
Dimanche
03:30

Merveilles de la nature

Épisode 7 - Les Chocolate Hills aux Philippine

A première vue on dirait le tableau d’un paysage imaginaire, tout droit sortie de l’imagination d’un artiste qui s’imagine la vie sur un autre monde. Mais caché au cœur de l’archipel des Philippines, sur la dixième plus grande ile, avec ses 4100km², Bohol est un joyau géologique aux particularités multiples. Au cœur de l’archipel des Philippines, sur l’île de Bohol, 1268 collines majestueuses aux couleurs brun cacao, surnommées les Chocolate Hills, forment l’un des plus beaux paysages de la planète. L’île, qui s’est détachée du continent asiatique il y a seulement 2 millions d’années, dispose d’une faune et d’une flore qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Son sous-sol renferme plus de 1400 grottes, refuge pour 35 espèce de chauve-souris. Outre la plus grande l’entre elle, le renard-volant, l’île abrite aussi le plus petit primate au monde, le tarsier, un lémur volant, le colugo, ainsi que des centaines d’espèces d’oiseaux et de singes. Le fleuve Loboc, avec sa couleur de jade, serpente au cœur des forets centenaires et termine sa course dans la mer de Bohol venant nourrir les animaux et plantes des mangroves et du récif corallien. Le domaine maritime autour de Bohol, avec des fonds de toute beauté, est peuplée de multiples espèces de tortues, serpents aquatiques, poissons et squales, notamment le discret requin renard. Mais aujourd’hui, la déforestation, la pêche à la dynamite et les cultures agricoles pèsent sur cet écosystème fragile, empiétant toujours plus sur le biotope des animaux.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Merveilles de la nature
7 Juin
Vendredi
09:30

Merveilles de la nature

Épisode 11 - Canaima, les hauts plateaux du Venezuela

Situé au sud-est du Vénézuela, le parc national de Canaima protège une vaste zone tropicale grande comme la Belgique. Ce territoire est partagé entre des forêts humides et deux autres écosystèmes qui sont exclusivement présents sur plateau guyanais, “la Gran Sabana” et les plateaux rocheux des tepuys. Tandis que les scientifiques documentent l’extraordinaire spécificités de ces territoires aux panoramas à couper le souffle, l’activité minière illégale qui sévit aux abords du parc menace le fragile équilibre de l'écosystème.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions