
Forteresses maritimes : les derniers remparts
Forteresses maritimes : les derniers remparts
Réalisateur :
Benoît Poisson
Synopsis
Elles veillent au large des côtes françaises telles des gardiens des mers venues d’un ancien temps. A l’instar des châteaux-forts qui jalonnent le territoire, les forteresses navales demeurent elles-aussi les vestiges encore bien visibles d’une époque où la France devait se protéger d’invasions étrangères… Pendant près de deux siècles, des architectes et des ingénieurs militaires, au service des plus grands souverains français, ont dû déployer des trésors d’ingéniosité pour relever un défi immense : faire bâtir en pleine mer, des colosses de pierres capables de résister aux canons de l’ennemi et de défier les éléments. Comment y sont-ils parvenus ? Quelles prouesses techniques ont-ils accomplies ? Comment ces géants des mers, ont-ils réussi à traverser les siècles pour parvenir jusqu’à nous ?
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Farah Diba Pahlavi, la dernière impératrice
Farah Diba Pahlavi, qui fut l'unique Impératrice de l'histoire perse raconte sa vie tumultueuse. L'histoire de son pays et sa culture sont autant le thème de ce film que la vie de l'impératrice, qui sert aujourd'hui de modèle aux femmes iraniennes et du monde entier. Le film est une invitation au voyage avec l'impératrice Farah Pahlavi. Il documente sa vie aujourd'hui à Paris, raconte son histoire d’amour unique avec le Shah, la suit à la Biennale de Venise… Des documents d'archives riches, en partie inédits, provenant de toutes les périodes de la vie de Farah Pahlavi, en particulier d'Iran dans les années 1960 et 1970, illustreront le documentaire. L‘impératrice ouvrira également ses archives privées avec de nombreuses photographies inédites ainsi que des films amateurs privés.

Aux Frontières
L'îlot Persil : Le rocher de la discorde
11 juillet 2002… A l’aube, une escouade de six gardes côtes marocains débarque sur l’ilot Persil, un minuscule territoire situé à 160 mètres à peine des côtes méditerranéennes du Royaume Chérifien. Leur objectif ? Réaliser un coup d’éclat, en y plantant un drapeau marocain pour contester la souveraineté espagnole sur cet îlot, partie intégrante de l’enclave de Ceuta depuis l’indépendance de 1956. Cette action spectaculaire, découlant de plus de 60 années d’un conflit larvé entre les deux pays, va alors déboucher sur une crise diplomatique de premier plan, opposant le gouvernement espagnol au roi Mohamed VI.

Les évadés du troisième Reich
En 1944, des officiers anglo-américains détenus en Pologne parviennent à s'échapper en creusant un tunnel. Une cavale qui a inspiré le célèbre film « La Grande Evasion ». Ce mode opératoire rocambolesque avait déjà été utilisé par des Français en septembre 1943. Près de 132 hommes se sont évadés ainsi. D'anciens officiers prisonniers racontent leurs incroyables aventures chèrement payées.
Voir toutes les émissions