Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Enfances criminelles

Épisode 5 - Le pardon

Enfances criminelles

Épisode 5 - Le pardon

Réalisateur :

Steve Lafuma

Synopsis

Parce qu'il a voulu s'interposer dans une altercation, Marin, 20 ans, a déclenché la fureur de l'un des agresseurs, un jeune sdf de 17 ans. Roué de coups, le jeune homme est laissé pour mort.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Juger Pétain
1 Juin
Jeudi
02:00

Juger Pétain

Acte 2

En s’appuyant sur les minutes officielles du procès et le florilège des articles que lui consacrèrent les plus belles plumes de l’époque (Albert Camus, François Mauriac, Joseph Kessel…) Juger Pétain reconstitue ce procès monumental, si central dans la mémoire nationale qu’il n’a jamais cessé d’être rejugé depuis 65 ans. Du procès Pétain, subsistent deux sources d’archives magnifiques et passionnantes. Les images muettes, tournées dans l’enceinte de la très somptueuse première chambre de la Cour d’Appel (une quarantaine de minutes) et les minutes publiées au Journal officiel qui reproduisent l’intégralité des propos tenus pendant les trois semaines de son déroulement. Jusqu’aujourd’hui ces deux archives ont vécu une existence séparée, autonome, qui donnait le sentiment d’une expression inachevée. Les images se bornaient à illustrer furtivement les films relatifs à la Libération ou à la Collaboration. Les minutes étaient le pain de l’historien et du rat de bibliothèque (2500 pages quand même ! D’une densité et d’une richesse exceptionnelle). Or, grâce au procédé de sonorisation développé par l’Ircam il est maintenant possible de les unir, de les faire se correspondre et ce faisant de leur redonner la vie, le sel, la force des débats qui trois semaines durant, tinrent la France et les Français tout juste libérés, au chevet de leur histoire immédiate.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
En rappel
À droite sur la photo
7 Juin
Mercredi
10:30

À droite sur la photo

Épisode 3 - Clarence Benjamin Jones, l'avocat de Martin Luther King

Au début des années 60, la rencontre de Martin Luther Ling Jr avec l'avocat Clarence Benjamin Jones se révèlera décisive pour l'histoire de la lutte pour les droits civiques. Nobel, documentaire, paix, société, ségrégation

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
En rappel
À droite sur la photo
8 Juin
Jeudi
11:30

À droite sur la photo

Épisode 4 - Soeur Sara, l'alliée et l'héritière de Soeur Emmanuelle

En 1976, au Caire, Soeur Emmanuelle fait la connaissance de Soeur Sara, de 38 ans sa cadette. Ensemble, elles s'engagent auprès des plus pauvres : les chiffonniers. documentaire, religion, charité, enseignement

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
En rappel

Voir toutes les émissions