
Points de repères
Internet, les origines du web
Points de repères
Internet, les origines du web
Réalisateur :
Pierre Lergenmuller
Synopsis
Le 4 octobre 1957, les Soviétiques lancent Spoutnik, le premier satellite artificiel de l’histoire. Dans les années qui suivent, pour rattraper leur retard technologique, les États-Unis mènent un ambitieux projet : parvenir à partager les données entre ordinateurs. Le 6 août 1991, l’informaticien Tim Berners-Lee invente le Web et met en ligne le tout premier site. Trois événements clés de la naissance puis de l’expansion d’un nouveau monde : Internet.
Prochaine diffusion Mercredi 4 Octobre à 23:00 | Durée: 00:00:30
Rediffusions
Voir aussi

Points de repères
Aral, une mer pour du coton
Dans les années 1950, l'URSS, en pleine guerre froide, accuse un sérieux retard économique sur son adversaire capitaliste. Moscou décide alors de mettre en œuvre une politique volontariste dans les domaines de l’industrie et de l’agriculture. Les dirigeants ordonnent le détournement de fleuves, la construction de barrages, l’usage intensif de pesticides. Quatrième plus grand lac au monde dans les années 1940, la mer d’Aral en fera cruellement les frais : asséchée un demi-siècle plus tard, elle n’offre plus aucune ressource aux habitants de la région, totalement dévastée.

Points de repères
Koursk, l'URSS contre-attaque
Confrontée à une contre-offensive allemande en juillet 1943, l'opération Citadelle, l'armée russe parvient à repousser les nazis après une résistance héroïque.

Points de repères
Les suffragettes, à la conquête des urnes
En Angleterre, à la fin du XIXe siècle, les femmes entament une croisade pour obtenir le droit de vote, un mouvement qui connaît un coup d'arrêt en 1914.

Points de repères
Un bus pour Martin Luther King
Décembre 1865, Tennessee : d’anciens officiers sudistes se réunissent en secret et fondent le Ku Klux Klan. 1er décembre 1955 : Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, refuse de céder sa place dans un bus à une personne blanche, avant d’être arrêtée. 29 août 1963, devant deux cent cinquante mille personnes, le pasteur Martin Luther King prononce son célèbre discours, "I have a dream". Intimement liés, ces trois événements constituent des moments clés de l’émancipation des Noirs aux États-Unis.
Voir toutes les émissions