Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Artistes femmes, à la force du pinceau

Artistes femmes, à la force du pinceau

Réalisateur :

Manuelle Blanc

Synopsis

De la Renaissance au début du XXe siècle et de Rome à Paris en passant par Londres, les artistes femmes ont lutté pendant des siècles pour accéder à la reconnaissance, entre petites avancées et longs moments d’exclusion. Il fallait la force d’une Artemisia Gentileschi pour se hisser dans le cercle des grandes peintres de son temps, le talent d’une Angelica Kauffmann pour séduire la cour d’Angleterre et devenir une des fondatrices de la Royal Academy of Arts ou la ténacité d’une Suzanne Valadon pour changer nos représentations du corps féminin. Par leur talent et leur courage, ces femmes ont souvent gagné l’estime de leurs pairs. Mais l’histoire officielle, considérant l’art au féminin comme mineur, les a largement oubliées. Au fil des tableaux, des styles et des époques, un film sur des femmes exceptionnelles, auxquelles les historiens d’art sont en train de redonner la place qu’elles méritent.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

L'amour à l'oeuvre
7 Février
Mardi
00:30

L'amour à l'oeuvre

Épisode 4 - Jeanne Hébuterne et Amedeo Modigliani

Elle est cette silhouette silencieuse, énigmatique, que le peintre a créée, guidé par ses fantasmes. Lui est l’artiste incontournable du portrait. Jeanne a ce célèbre visage couché sur la toile pour l’éternité. Mais elle est aussi une artiste qui cherche à s’émanciper de l’emprise de son maitre. Amedeo et Jeanne, c’est trois années de passion déchirante et d’intense création. C’est aussi l’histoire de deux âmes tourmentées, liées jusqu’à la mort par l’amour et par l’art.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'amour à l'oeuvre
15 Février
Mercredi
07:00

L'amour à l'oeuvre

Épisode 8 - Georgia O'Keeffe et Alfred Stieglitz

Elle est l’une des plus grande artiste peintre des États-Unis, une icône de la culture américaine. Lui est considéré comme le père fondateur de la photo moderne. Dans les années 1920 ils forment le couple le plus en vue, le plus sulfureux de l’avant garde new-yorkaise. Georgia et Alfred, c’est 30 ans d’amour passionné, une création foisonnante, mais c’est aussi l’histoire d’une dépendance artistique étouffante.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Let's dance
23 Février
Jeudi
23:30

Let's dance

Duo

Le duo peut être un jeu, une parade, une étreinte, un affrontement. Lorsque deux corps se rencontrent, c'est d'abord l'inconnu, puis une histoire d'équation et de technique, quelle que soit la danse. Il est une figure essentielle du ballet classique comme des danses de salon, du lindy hop new-yorkais au tango argentin, en passant par le contemporain... De nombreux danseurs et des chorégraphes (Angelin Preljocaj, Akram Khan, Jérôme Bel, Dada Masilo, Yvonne Rainer et Anne Teresa De Keersmaeker) témoignent.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions