Rodin : Divino#Inferno
Rodin : Divino#Inferno
Réalisateur :
Bruno Aveillan
Synopsis
La porte de l’enfer est l’oeuvre majeure d’Auguste Rodin. Celle pour laquelle créa des chefs-d’oeuvre comme Le baiser et Le penseur. Celle qui l’occupa durant 20 ans de sa vie… et qu’il ne vit jamais terminée. Celle qui fut son paradis et son enfer… A travers la passionnante histoire de la création de cette porte, l’artiste plasticien, photographe et réalisateur Bruno Aveillan dresse un portrait captivant à l’esthétique inégalée du sculpteur qui fut sans doute le premier des modernes et certainement celui qui donna à la sculpture ses lettres de noblesse.
Prochaine diffusion Lundi 28 Octobre à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Opéra de Paris : Une saison (très) particulière
Nous vous invitons à passer derrière les portes du célèbre Opéra Garnier de Paris, après la fermeture de 2020, lorsque les danseurs de ballet répétaient sans public, jusqu'à la réouverture en juin 2021. Joyau du répertoire de l’Opéra de Paris, La Bayadère c’est une super production aux décors et costumes flamboyants qui réunit sur scène près de 90 danseurs de la compagnie. Considéré, avec Le Lac des Cygnes, comme l’un des chefs d’œuvre de Rudolf Noureev, c’est aussi l’un des ballets les plus techniques et les plus difficiles qui soit. Un challenge sans équivalent pour les danseurs après de longues semaines d’arrêt et qui témoigne de cette énergie vitale de la danse.
Velazquez : La peinture prend le pouvoir
Diego Velázquez (1599-1660), un des peintres les plus célèbres de l'histoire de l'art, a connu un parcours atypique. Issu de la petite bourgeoisie espagnole, il devient le peintre officiel de la cour d'Espagne et côtoie la noblesse de l'époque.
Tony Gatlif, l'indigné
Portrait du réalisateur Tony Gatlif dont l’œuvre célèbre la joie de vivre, l’énergie, l’inventivité, le déracinement et fait l’éloge d’une communauté soudée mais en mouvement. Cinéma de corps et d’âme, il y a toujours chez Tony Gatlif un double voyage : le périple physique, dans lequel s’élancent les protagonistes sur des milliers de kilomètres, et leur cheminement métaphorique, leurs quêtes éperdues, leur recherche de repères. Ses histoires sont des successions de coups de foudre, de fulgurances, parfois interrompues par l’abattement ou le malheur mais dont toujours on se relève, fort de son désir. Une oeuvre baignée de musique, le grand amour et la plus grande source d’inspiration de Tony Gatlif.
Voir toutes les émissions