Angelin Preljocaj, danser l'invisible
Angelin Preljocaj, danser l'invisible
Réalisateur :
Florence Platarets
Synopsis
En 35 ans de carrière et plus de cinquante créations, Angelin Preljocaj s’est imposé comme l’un des plus grands chorégraphes de la danse contemporaine. Dans son dernier ballet Gravité, il questionne les lois de l’attraction et retourne aux fondamentaux de la danse. À cette occasion, et 157 jours avant la première, ce film nous ouvre les portes de son studio, le Pavillon noir à Aix-en-Provence, et nous plonge dans les coulisses de la création. Au fil des répétitions, témoignages d’artistes et de danseurs (Aurélie Dupont, Jean-Paul Gaultier, Enki Bilal…) et extraits d’œuvres se mêlent à l’écran pour dresser le portrait d’un homme qui réussit à faire danser l’invisible.
Prochaine diffusion Mardi 24 Septembre à 17:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Les frères Morozov, mécènes et collectionneurs
Découvrez la renaissance de la collection Morozov et le destin des grands mécènes de cet « âge d’argent » qui fut une période exceptionnelle dans l’histoire des arts en Russie. Ce film suit l’itinéraire de l’une des plus prestigieuses collections de tableaux impressionnistes et postimpressionnistes français, réunie par deux industriels russes avant la révolution bolchévique de 1917, puis nationalisée par Lénine, avant d’être divisée entre les musées de Moscou et de Leningrad, et enfin disparaître pendant cinquante ans .
Opération lune
L’homme a-t-il réellement marché sur la Lune en 1969 ? La mission Apollo n’était-elle qu’une immense supercherie, dont les images emblématiques auraient été filmées sur Terre ? Dans le « documenteur » Opération Lune, le réalisateur s’interroge sur le rapport des États-Unis au cinéma et leur capacité à produire du spectacle. En pleine guerre froide, les enjeux liés à la conquête spatiale, essentielle à la reconquête du prestige américain, n’autorisent pas l’échec. Mais jusqu’où Nixon est-il capable d’aller pour sortir vainqueur de cette lutte acharnée contre les Soviétiques ? L’année précédente sort le film culte 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. Quels liens ce dernier entretient-il à ce moment-là avec la NASA et le gouvernement américain ? Les sceptiques sont nombreux à affirmer que cet évènement historique n’a jamais eu lieu et que tout aurait été tourné en studio… Les décors du film auraient-ils servi au gouvernement pour simuler les premiers pas sur la Lune, évènement médiatique visionné par 600 millions de téléspectateurs ?
Hopper et Vermeer
Trois siècles séparent Edward Hopper de Johannes Vermeer, trois siècles séparent « New York office » de « Femme en bleu lisant une lettre », deux siècles rapprochent 2 artistes dans leur vision particulière du monde. Hopper et Vermeer cultivent le mystère : leurs peintures étant discrètement parsemées de symboles énigmatiques et d’attitudes concentrées sur ou vers quelque chose qui nous échappe, l’objet autour duquel s’organise le tableau. L’un comme l’autre, ont l’ambition consciente de rendre la figure humaine présente, proche mais à la fois protégée de toute communication directe. Sans connaître les personnages qu’ils nous exposent, nous devinons leur trouble et nous le ressentons. En nous faisant partager l’isolement de leurs personnages, nous le vivons de façon collective. Une perspective très actuelle éprouvée de manière saisissante pendant le confinement. L’un comme l’autre, ont la perception d’une réalité profonde, transcendante, supérieure à la « réalité ordinaire » qui occupent nos quotidiens. Ce portrait croisé met en évidence le dialogue anachronique omniprésent entre ces deux peintres de génie.
Voir toutes les émissions