Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

En quête du vin nature

En quête du vin nature

Réalisateur :

François Althabegoity

Synopsis

Vin bio, biodynamique, vin nature ou sans sulfite : les bouteilles sont désormais classées dans de nouvelles catégories. Les étiquettes « vieilles vignes » ou « élevé en fût de chêne » ne sont plus le seul repère ou gage de qualité pour l'acheteur qui n'est pas expert. Si les français boivent moins, il semblerait qu'ils boivent mieux, quitte à payer en moyenne leur bouteille 10 % plus cher sur un marché en pleine expansion, celui du bio, avec plus 20 % par an depuis 10 ans. Comment sont produits et certifiés ces vins du futur ? Et comment les plus grands domaines viticoles s’adaptent à cette nouvelle demande ? Sous forme de randonnée aux quatre coins de la France à la rencontre des vignerons qui façonnent de nouveaux goûts, ce documentaire explore cette nouvelle viticulture en pleine croissance.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Paris au pluriel
27 Juillet
Samedi
20:00

Paris au pluriel

Épisode 1 - Paris au jardin

Paris, Juin 2021. Après des mois de restrictions sanitaires, les habitants se rencontrent dans les jardins. Ces images de printemps racontent la conquête des espaces plantés de Paris par le peuple. Accompagné de l'historienne Chiara Santini, je commence une promenade dans les premiers jardins publics de Paris. J’essaye de comprendre en quoi les jardins sont importants, quel est leur effet sur nous, que racontent-ils? Se dessine en filigrane l'histoire d'une équipe d'ingénieur du 19eme siècle dont le travail a façonné l'espace public parisien.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
La dernière traversée de l'homme dauphin
3 Août
Samedi
21:00

La dernière traversée de l'homme dauphin

Thierry Corbalan, celui que l’on surnomme le Dauphin Corse ou l’Homme Dauphin, a-t-il réussi son ultime défi ? Traverser à la nage les 180 km qui séparent Calvi de la plage des Dauphins de Mandelieu La Napoule, dans les Alpes Maritimes? Le défi : 5 à 6 jours de traversée soit 35 km/jour… Ce qui équivaut à la traversée de la Manche tous les jours. Un incroyable exploit pour cet homme amputé des deux bras! Pourquoi Thierry a-t-il décidé́ de tenter cette traversée ? Tout d’abord pour sensibiliser le grand public au fait que le handicap n’empêche pas de vivre des choses incroyables mais aussi pour relever un défi écologique et environnemental, en alertant sur l’état de la Méditerranée. Découvrez son ultime expédition, jour après jour, au cœur de la Méditerranée, ponctuée par des instants de doutes, d’émotions et de rencontres incroyables. C’était son projet le plus fou et le dernier aussi. L’Homme Dauphin aura-t-il atteint le bout de ses rêves ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Les secrets des cueilleurs
3 Août
Samedi
20:00

Les secrets des cueilleurs

Les coins à champignons, des lieux tenus secrets ? Trois passionnés nous emmènent au cœur de leurs terroirs à la conquête du règne des Fungi. Techniques de cueillette étonnantes, super-aliment à la saveur extraordinaire ou encore capacités biologiques incroyables, l'univers des champignons n’a pas fini de nous surprendre. Une manière économique, saine et durable pour se nourrir avec la nature, mais pour combien de temps encore ? En France, la pollution des sols, la privatisation des forêts et les sécheresses répétées ne laissent pas indemnes les forêts et leurs sous-sols…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions