Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Terres nourricières

Terres nourricières

Synopsis

En ce début de XXIème siècle, l’agriculture demeure la première activité de l’humanité : elle occupe plus de 40 % de la population active mondiale. Et le défi à relever est immense : nourrir les 9 milliards d’êtres humains qui peupleront bientôt le monde, alors que ses ressources s’épuisent et que le réchauffement climatique menace notre environnement. Mais avant d’atteindre un point de non-retour, des solutions existent. Leur mise au point mobilise agronomes et agriculteurs pour espérer faire encore de la Terre, une terre nourricière. De l’Égypte ancienne à nos jours, ce documentaire aborde les diverses techniques, savoir-faire ainsi que les technologies qui permettent d’atteindre cet objectif.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Points de repères
1 Juin
Jeudi
15:30

Points de repères

Rock, liberté et décibels

Le 5 juillet 1954, à Nashville, Tennessee, Elvis Presley enregistre ses deux premières chansons. Repéré par le patron de Sun Records, le jeune inconnu va mener une carrière fulgurante et populariser le rock'n’roll auprès du public blanc américain. Dix ans plus tard, la Grande-Bretagne donne à cette musique un second souffle avec, entre autres, les Beatles et les Rolling Stones, avant l’émergence du hard-rock et du punk. Dépassant le cadre de la musique, le rock est devenu l’allié des mouvements contestataires de la jeunesse.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur
Mamy Rock, l'histoire incroyable d'une très jeune personne agée
2 Juin
Vendredi
23:00

Mamy Rock, l'histoire incroyable d'une très jeune personne agée

Mme Ruth Flowers, une Britannique de 80 ans, jouissait d’une retraite heureuse et paisible près de Bristol, au Royaume-Uni. Après une discussion avec son petit-fils, elle décide de devenir DJ et relève le défi de se réinventer. Après des mois de préparation, l’alter ego de Ruth Flower est né, MAMY ROCK. Elle est rapidement devenue une sensation de renommée mondiale; voyageant partout dans le monde pour effectuer ses DJ sets dans les plus grands clubs et les événements les plus exclusifs. Au cours de son aventure de six ans, ses escapades à Los Angeles, New York, Tokyo, Australie, Chine, Porto Rico, Singapour et Paris lui portent un total de 500 concerts dans le monde.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur
Françoise Hardy, tant de belles choses
22 Juin
Jeudi
17:00

Françoise Hardy, tant de belles choses

Un portrait intime d'une égérie des sixties, Françoise Hardy. Mannequin et chanteuse, elle a fait tourner la tête des plus grands artistes de l'époque. En 1966, Françoise Hardy n’est pas seulement une icône de la vague yé-yé. Elle est aussi un mannequin en vogue, qui pose en couverture des plus grands magazines. Sa beauté affole nombre de célébrités. Le photographe Jean-Marie Périer lui fait, avec succès, une cour insensée et devient son premier amour : "C’est en regardant ses photos que j’ai découvert que j’avais un physique", avoue la chanteuse, longtemps complexée. Mick Jagger et David Bowie, deux immenses stars, lui font des déclarations enflammées dans des interviews : "J’ai été flattée, mais surtout très gênée qu’ils s’intéressent à moi", se souvient la chanteuse à la timidité maladive… En 2004 Françoise Hardy, dont l'album Tant de belles choses sortait en novembre, évoquait sa vie, sa carrière, Jacques Dutronc, mais aussi son fils Thomas dans ce portrait intime.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur

Voir toutes les émissions