
Vestiges de guerre
La découverte de l'épave du SS Léopoldville
Vestiges de guerre
La découverte de l'épave du SS Léopoldville
Réalisateur :
Emanuele Marzari
Synopsis
Le 24 décembre 1944, le paquebot Léopoldville, transporte 2500 soldats Américains en route pour le terrible front des Ardennes où ils n’arriveront jamais. Un naufrage emportera près de 800 GI’S. Les conditions de la catastrophe sont si troubles, que cette tragédie sera classée comme « secret défense ». Les familles des soldats ignoreront tout de l’incident et croiront pendant longtemps que leurs enfants sont morts au combat. Que s’est-il réellement passé ce 24 décembre 1944 ? Une épave engloutie par 60 mètres de fond découvre les vérités que recèle ce vestige de guerre.
Prochaine diffusion Dimanche 26 Juin à 19:30 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Vestiges de guerre
Les chars disparus du D-Day
Au soir du 6 juin 1944, Omaha Beach est un vaste champ de bataille. En plus des milliers de morts, une vingtaine de chars flottants et plus de 100 tankistes sont portés disparus. Parmi les engins manquants figure le «Duplex Drive», un char Sherman de 35 tonnes qui devait atteindre les plages par ses propres moyens. Des passionnés venus de toute l'Europe enquêtent pour localiser ces épaves du Débarquement.

Vestiges de guerre
Le dernier vol du B-17 de Calvi
Au large de Calvi, en Corse, l'épave d´un avion B17, bombardier Américain de la seconde guerre mondiale, surnommée le Her Did, gît par 28 mètres de fond. Ce vestige est longtemps demeuré un mystère. Des chasseurs d´épaves ont plongé à la recherche d´indices permettant de retracer l´histoire unique de ce bombardier d´exception. D´où est-il parti ? Quel était son objectif ? L'analyse des comptes rendus déclassifiés de l´armée américaine nous permet aujourd´hui de retracer avec précision le calvaire du B17 Her Did et de ses hommes, ce 14 février 1944.

Vestiges de guerre
Les bunkers secrets d'Omaha Beach
Alors qu'on pensait tout savoir sur le D-Day, 80 ans après les faits, des vestiges sortent encore de terre et dévoilent des pans inconnus de l’histoire du Débarquement. Ainsi, le nouveau propriétaire des terrains situés à quelques kilomètres d'Omaha Beach, met au jour un immense complexe de fortifications accueillant des batteries de canon allemandes. Cette découverte ébranle la version officielle, car selon le propriétaire, un passionné d´Histoire militaire, ces plateformes de tirs auraient joué un rôle majeur le Jour J. Emergeant du néant, l'Histoire de ce site, reste à écrire.
Voir toutes les émissions