
Mystères d'épaves
Épisode 2 - USS Corsica : l'île porte-avions
Mystères d'épaves
Épisode 2 - USS Corsica : l'île porte-avions
Réalisateur :
Franck Guérin, Kevin Sempé
Synopsis
Enfouies sous les eaux turquoise de la mer Méditerranée, à l'est de l'île de Beauté, une quinzaine d'épaves datant de la Seconde Guerre mondiale attendent d'être explorées. Les plongées de Kévin et son équipe mettent en lumière la position stratégique de la Corse à la fin de Seconde Guerre mondiale et son rôle déterminant dans la campagne d'Italie puis dans la préparation du débarquement de Provence. Enfin, la découverte de nombreux avions des forces aériennes américaines rappelle que 17 pistes d'aviation avaient été installées sur l'île, rebaptisée alors «USS Corsica» par l'armée américaine.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Île-de-Ré, le pont de tous les records
Avec ses 2926 mètres de long, le pont de l’Ile de Ré est le deuxième plus long de France. Cette route sur l’océan représente près de 55 000 tonnes de béton et 8 000 tonnes d’acier. Sa construction n’a duré que 20 mois. Ce documentaire nous plonge dans les coulisses de cette mégastructure de tous les records.

Nomade des mers
Épisode 11 - Inde, Auroville
Pour la première fois, le Nomade des Mers reste à quai, en Inde. À quelques kilomètres de là se trouve Auroville, une cité expérimentale de 2 500 âmes, sortie de terre en 1968 par la volonté de la Française Mirra Alfassa, qui voulait bâtir un lieu "où les hommes pourraient vivre en paix et en harmonie". Dans cette ville où les low-tech ont toujours eu leur place, Corentin s’intéresse à la cuisson des aliments. Son défi : trouver un combustible naturel qui ne produise pas de fumée toxique.

Nomade des mers
Épisode 12 - Sri Lanka, Trincomalee
Johnny et Amandine ont rejoint Corentin. Après plusieurs jours de navigation, ils approchent de Trincomalee, un petit port du Sri Lanka. Victime de sa croissance fulgurante, cet État insulaire au sud-est de l'Inde a atteint la cinquième place des pays déversant le plus de plastique dans l'océan. Après avoir collecté quelques échantillons de ces déchets flottants, Corentin et son équipe veulent tenter de les transformer en essence. Rohan Edirisoorya, de l'université de Ruhuna, va les y aider grâce à son invention géniale : le pyrolyseur de plastique.
Voir toutes les émissions