Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les belles et les bêtes

Les belles et les bêtes

Réalisateur :

Stéphane Jacques

Synopsis

Elles sont jumelles. Elles ont épousé la cause animale pour le meilleur et pour le pire. Chiens, chats, mais aussi ânes, chevaux, et même cochons… Marie-Laure et Claire portent secours à des animaux qui nous sont familiers. Responsables de refuges SPA, les jumelles sont deux sentinelles, deux vigies. Et ce sont elles que d’autres acteurs de la protection animale contactent directement pour intervenir. Ces passionarias baroudeuses prêtent main-forte à ceux qui se battent pour sauver ces animaux de mauvais traitements ou d’abandon.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Gorongosa, le parc de la réconcilliation
18 Juillet
Jeudi
05:00

Gorongosa, le parc de la réconcilliation

Il fut un fleuron des parcs nationaux africains. Le Parc National de Gorongosa se situe au centre du Mozambique. Les populations humaines présentes depuis près de 300 000 ans avant JC venaient y trouver refuge dans les périodes de grandes sécheresses. La guerre civile éclate en 1964. Elle fait rage pendant 17 années, pendant lesquelles la faune est décimée par les armées en présence. Après la guerre, le parc n’est plus qu’un cimetière d’os blanchis. Aujourd’hui, le parc national de Gorongosa au Mozambique, est sur la voie de la renaissance. La faune détruite à 95 % par une longue guerre civile, y retrouve peu à peu toute sa place et les populations alentour aussi : nourriture, travail, éducation, soins et indépendance ont repris leurs droits. Ce miracle est le fait d’une équipe dont la mission est de réconcilier les hommes avec leur environnement. Cette terre, c’est celle des animaux mais aussi celle des habitants du parc. Ils ont souffert ensemble de la guerre, c’est donc ensemble qu’ils vont vivre cette renaissance. En s’immergeant quelques mois dans la vie du parc, c’est cette alchimie homme/animal que proposent Olivier Grunewald et Bernadette Gilbertas. Que ce soit au niveau du sol, du ciel ou à hauteur d’homme, tout est mis en oeuvre pour que l’harmonie retrouvée entre les humains et leur environnement puisse s’installer durablement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Points de repères
30 Juillet
Mardi
07:00

Points de repères

Confucius et la pensée chinoise

Chine, 497 avant J.-C. Confucius, 53 ans, est ministre de la Justice de la province de Lu. Lorsque le souverain se détourne de ses obligations pour profiter des quatre-vingts femmes qui lui ont été offertes par la province voisine, Confucius, déçu, abandonne son poste et entame une marche de méditation qui durera quatorze ans. Au fil de son périple, il façonne une doctrine dont l’esprit continue d’influencer la Chine aujourd’hui.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Après l'éden
6 Août
Mardi
21:00

Après l'éden

Épisode 10 - Le lion

En Afrique subsaharienne, la saison sèche est de plus en plus sèche et les trombes d’eau de plus en plus nombreuses et violentes pendant la saison humide. Au bout du compte, l’aridité s’accroît. Ce film suit une jeune lionne qui vient de donner naissance à ses premiers lionceaux pour comprendre comment elle s’adapte à un environnement toujours plus menaçant.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience

Voir toutes les émissions