Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les belles et les bêtes

Les belles et les bêtes

Réalisateur :

Stéphane Jacques

Synopsis

Elles sont jumelles. Elles ont épousé la cause animale pour le meilleur et pour le pire. Chiens, chats, mais aussi ânes, chevaux, et même cochons… Marie-Laure et Claire portent secours à des animaux qui nous sont familiers. Responsables de refuges SPA, les jumelles sont deux sentinelles, deux vigies. Et ce sont elles que d’autres acteurs de la protection animale contactent directement pour intervenir. Ces passionarias baroudeuses prêtent main-forte à ceux qui se battent pour sauver ces animaux de mauvais traitements ou d’abandon.

Prochaine diffusion Mardi 23 Avril à 21:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 26 Avril à 19:00 | Dimanche 28 Avril à 07:00 | Jeudi 2 Mai à 23:00

Voir aussi

L'odyssée des animaux
12 Avril
Vendredi
19:00

L'odyssée des animaux

Épisode 4 - Le voyage du cheval d'Eurasie

On dit de lui qu’il est la plus noble conquête de l’Homme. Grâce à lui, l’humanité a pu maîtriser les grands espaces, faire la guerre et tracer des routes commerciales. Jusqu’aux révolutions industrielles du 19ème siècle au moins, des rivages de l’Atlantique jusqu’aux steppes d’Asie centrale, le cheval était omniprésent. Pourtant, son histoire est longue et mouvementée. Elle a débuté il y a environ 60 millions d’années, quelque part dans les grandes steppes de l’actuelle Mongolie. Notre cheval actuel appartient à la grande famille des mammifères qui marchent sur leurs ongles, et non pas sur leurs doigts de pieds. Comme les zèbres, les ânes, les chamois, les antilopes ou les chameaux, le cheval est donc, pour les spécialistes, un « ongulé ».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
L'odyssée des animaux
17 Avril
Mercredi
12:30

L'odyssée des animaux

Épisode 2 - Le voyage de l'ours d'Amérique du Nord

Aujourd'hui, le grizzly est la star du parc national de Yellowstone aux États-Unis! Mais l’histoire de cet animal emblématique s’enracine dans celle d’une grande famille de mammifères : celle des carnivores, apparue il y a 60 millions d’années. Les ours des cavernes, mesuraient même plus de 3 mètres de haut dressés sur ses pattes arrière, et pesaient jusqu’à 500 kg! Cet ours massif a disparu il y a plus de 20 000 ans : avec les changements de climat liés aux glaciations, ce régime alimentaire végétarien, donc restreint, aurait largement contribué à son extinction.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
L'âme de la banquise
3 Mai
Vendredi
12:00

L'âme de la banquise

Dans le nord du Groenland, quand le soleil refait son apparition après des mois d’absence, les enfants fabriquent des soleils en papier pour lui souhaiter la bienvenue. Ce genre de traditions fait partie de celles qu’Alain et Nathalie ont observées et suivies depuis qu’ils sont arrivés à Savissik. Après la mort de leur plus cher ami Inuit, ils se sont installés pendant 9 mois dans ce petit village de 50 habitants. Ils passent cette retraite dans la famille d’Olennguaq, le neveu du défunt, et participent aux activités du quotidien, dont la chasse. Tout comme de nombreux endroits dans le monde, cette communauté Inuit fait face à l’ambivalence des mondes moderne et traditionnel. Des quotas sont mis en place: pas plus de 18 ours polaires et 18 narvals abattus par an. Et alors qu’Olennguaq est dehors pour chasser et faire vivre sa famille, ses plus jeunes enfants regardent des dessins animés à la télévision sur un Inuit capturant un phoque. Ses autres enfants sont à l’école. Et fait surprenant : sa femme fabrique un pantalon en fourrure d’ours polaire pour la confirmation chrétienne de l’un de ses fils, une étape importante dans la vie d’un adolescent Inuit. Petit à petit, Alain et Nathalie nous permettent de vivre aux côtés de cette communauté Inuit.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience

Voir toutes les émissions