
Albert Camus, l'icône de la révolte
Albert Camus, l'icône de la révolte
Réalisateur :
Fabrice Gardel, Mathieu Weschler
Synopsis
Albert Camus est mort il y a 60 ans. Il nous manque. Ce n’est pas un hasard si, dans le monde entier, autant de défenseurs des libertés individuelles se réclament aujourd’hui de lui. A Hong Kong, au Chili, au Liban, on voit des manifestants brandir son portrait. Ses comptes Facebook et Instagram sont suivis par plus de deux millions de fans. Face aux menaces populistes et autoritaires, militants des droits de l’homme, artistes et révoltés de toutes les générations se réapproprient cette figure iconique de la culture démocratique. Prix Nobel de littérature en 1957, Camus, qui reste un des écrivains francophones les plus lus dans le monde, est plus moderne que jamais.
Prochaine diffusion Mercredi 1 Février à 13:30 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Dr Jack et mister Nicholson
En plus de 50 ans de carrière à Hollywood et 60 films, Jack Nicholson est devenu l’archétype de la star qui vit selon ses propres règles. Imperméable aux critiques et aux conventions, il reste insaisissable. Comment est-il devenu une icône de la contre-culture du jour au lendemain ? Il a tourné avec certains des plus grands réalisateurs de son époque, de Roman Polanski à Stanley Kubrick, en passant par Elia Kazan, Michelangelo Antonioni et Martin Scorsese, Jack Nicholson a contribué à redéfinir la notion d’acteur et à recomposer le paysage du cinéma américain. Depuis plus de cinquante ans, il promène sa carcasse à Hollywood comme un prédateur rôde dans sa jungle, toujours à l’affût, jamais rassasié et farouchement libre.

Dans l'ombre d'Hitchcock
On croit tout connaître du grand Alfred, mais que sait-on vraiment de l’homme derrière le réalisateur? Grâce au regard intime, doux et critique de son épouse et collaboratrice, Alma Reville, ce film nous permettra de redécouvrir Alfred Hitchcock, un nouveau portrait entre obscurité et lumière. Afin de mieux cerner cette personnalité complexe, nous nous appuierons sur le travail du biographe Patrick McGilligan (co-auteur du documentaire) et les souvenirs de Pat O’Connell Hitchcock, fille d'Alma et Alfred. Pour mener notre récit, nous ferons dialoguer la voix du narrateur avec celle, plus intime, d'Alma elle-même. Ce parti pris fort s’incarnera également dans des images d’archives diverses, films d'actualités, de famille des Hitchcock, de nombreuses interviews d'Alfred et, plus rares, d'Alma, de leurs vedettes et collaborateurs. Nous irons chercher dans les extraits de ses films, les plus mythiques comme les moins connus, et dans les making-of, une clé pour raconter les forces et fêlures de l’homme derrière le réalisateur. En nous donnant accès à l'intimité d’Hitchcock, la voix d’Alma soulignera les contrastes entre le magicien du cinéma et le mari et père chaleureux et aimant. Car c'est bien en s'appuyant sur la solidité et l’intégrité inhabituelle de leur mariage que ce couple étonnant a pu plonger dans les abîmes de l'âme humaine et créer un univers parfois romantique, souvent terrifiant.

Le plus haut niveau
Suivez pendant deux mois les répétitions et la tournée pancanadienne des 100 musiciens qui composent l’Orchestre national des jeunes du Canada. Le réalisateur John Bolton entremêle des scènes qui capturent l’essence de l’institut de formation et débouchent finalement sur le voyage et les concerts en tournée.
Voir toutes les émissions