Nadia Comaneci, la gymnaste et le dictateur
Grand Angle
Nadia Comaneci, la gymnaste et le dictateur
Réalisateur :
Pola Rapaport
Synopsis
Nadia Comăneci fut la gymnaste la plus adulée de son temps - et probablement la plus célèbre de l’histoire. Près de 40 ans après ses premiers exploits, son nom est entré dans la légende du sport et figure, à côté de ceux de Muhammad Ali, Pelé ou Jesse Owens, au Panthéon des plus grands sportifs du XXe siècle. Plus qu’une athlète, Comăneci est un mythe moderne. On se souvient tous de la petite fée roumaine aux rubans rouges : une conquérante dans un corps d’enfant qui obtint pour la première fois dans l'épreuve de gymnastique au Jeux Olympiques de Montréal en 1976, un 10/10 (« Perfect ten »). Ce jour-là, le temps d’un exploit historique, une fillette de quatorze ans au visage d’ange subjugua le monde entier. Personne n’a oublié. En un saut, Nadia s’est élevée au rang d’idole universelle. Devenue un modèle pour des millions de jeunes filles, elle a été portée au pinacle de la culture populaire occidentale, dans la plus pure tradition hollywoodienne. Encore aujourd’hui, comme en témoigne la citation placée ci-dessus en exergue et les centaines de milliers de « like » sur son compte facebook, le nom de Comăneci continue de faire rêver.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Roy Lichtenstein : Derrière le miroir
Ces toiles sont reconnaissables au premier coup d’œil : Roy Lichtenstein a inscrit son nom dans l’histoire de l’art. Célèbre dans le monde entier pour ses images pleines d’ironie sur la culture américaine, il est le reflet d’une époque et l’inventeur d’un nouveau courant artistique. Le pape du pop art est un homme simple et discret… à l’opposé de son alter-égo, la super star Andy Warhol. Derrière l’apparente légèreté de son œuvre, ce documentaire propose de revenir sur les traces de Roy Lichtenstein, pour comprendre l’ambition et les secrets de fabrication d’un des artistes les plus inventifs de sa génération. Ses plus proches collaborateurs, qui l’ont côtoyé quotidiennement racontent le peintre méticuleux, le bourreau de travail qui ne quittait jamais son atelier près de New York…Une bulle à l’écart du monde, où l’artiste se réfugiait pour peindre inlassablement. Sa femme Dorothy Lichtenstein conserve l’atelier en l’état. A titre exceptionnel, elle a ouvert les portes de ce lieu préservé, où rien ne semble avoir bougé depuis 1997.
Histoires de filles, de vignes et de vin
Ce documentaire, par un jeu de portraits croisés s’attache à la vie de 4 viticultrices du petit territoire du Cubzaguais. A travers leur parcours tous très différents, la réalisatrice a voulu mettre en avant ces vigneronnes attachées à leur terre et qui ont choisi de travailler la vigne en bio et biodynamie afin de tordre le cou aux idées parfois préconçues d’un vin de Bordeaux inaccessible et peu respectueux de son environnement. Anne-Cécile, Florence, Virginie, et Marie-Caroline parlent avec sincérité et humour de leurs passions, de leurs doutes et de la joie de faire du vin.
Moi le peuple
"Moi le peuple" explore la façon dont les politiques de clivage sur des questions qui divisent, donnent naissance à un nouveau type de leaders populistes. Ce sont des perturbateurs avec de nouvelles tactiques. Aimés ou contestés, ils divisent l'électorat. Mais expriment-ils la volonté du peuple ?
Voir toutes les émissions