Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Nadia Comaneci, la gymnaste et le dictateur

Nadia Comaneci, la gymnaste et le dictateur

Réalisateur :

Pola Rapaport

Synopsis

Nadia Comăneci fut la gymnaste la plus adulée de son temps - et probablement la plus célèbre de l’histoire. Près de 40 ans après ses premiers exploits, son nom est entré dans la légende du sport et figure, à côté de ceux de Muhammad Ali, Pelé ou Jesse Owens, au Panthéon des plus grands sportifs du XXe siècle. Plus qu’une athlète, Comăneci est un mythe moderne. On se souvient tous de la petite fée roumaine aux rubans rouges : une conquérante dans un corps d’enfant qui obtint pour la première fois dans l'épreuve de gymnastique au Jeux Olympiques de Montréal en 1976, un 10/10 (« Perfect ten »). Ce jour-là, le temps d’un exploit historique, une fillette de quatorze ans au visage d’ange subjugua le monde entier. Personne n’a oublié. En un saut, Nadia s’est élevée au rang d’idole universelle. Devenue un modèle pour des millions de jeunes filles, elle a été portée au pinacle de la culture populaire occidentale, dans la plus pure tradition hollywoodienne. Encore aujourd’hui, comme en témoigne la citation placée ci-dessus en exergue et les centaines de milliers de « like » sur son compte facebook, le nom de Comăneci continue de faire rêver.

Prochaine diffusion Vendredi 26 Juillet à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Dimanche 28 Juillet à 10:00 | Jeudi 1 Août à 11:30 | Samedi 3 Août à 10:00 | Lundi 5 Août à 22:00 | Mercredi 7 Août à 16:00 | Samedi 10 Août à 23:30 | Lundi 12 Août à 04:00 | Mardi 13 Août à 07:00 | Mercredi 14 Août à 03:00

Voir aussi

Aux frontières
14 Juillet
Dimanche
21:30

Aux frontières

Guerre d'Éthipopie : la fin de la paix collective

La Seconde Guerre mondiale met fin à la SDN. Elle fut pourtant fondée après la première guerre mondiale pour empêcher qu’un tel drame se reproduise. C’est donc l’échec d’une belle et grande idée de "Société mondiale" qui prétend, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, matérialiser le très vieux rêve de paix universelle et permanente. En 1949, l’ONU remplace la SDN mais qu’est ce qui a changé fondamentalement ? L’ONU n’est-elle pas dans le même écueil que la SDN ? Le conseil de sécurité n’est-il pas une entrave, de par son fonctionnement, notamment le droit de veto qui bloque de nombreuses décisions ? Aujourd’hui, face aux grands enjeux de notre temps, la guerre qui frappe l’Ukraine, les tensions au Kosovo et l’embrasement dans de nombreux autres territoires hors Europe, ne sommes-nous pas au pied du mur : celui d’une utopie ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Paris, capitale de la gastronomie
25 Juillet
Jeudi
21:00

Paris, capitale de la gastronomie

Paris, c’est une ville d’histoire, de monuments, de sentiments… mais c’est aussi une terre de cafés, de bistrots, de brasseries, de restaurants! Si la gastronomie existe depuis des millénaires, c’est bien dans la capitale française qu’elle a pris sa forme moderne. La Ville Lumière est sans conteste le phare gastronomique du monde. Comment Paris est-elle devenue le berceau de la gastronomie? Comment la ville fait-elle pour rester au sommet aujourd’hui? Ce documentaire remonte le fil du temps à la recherche des goûts et des saveurs qui font de Paris, la capitale de la gastronomie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Tintin et le mystère de la momie Rascar Capac
8 Août
Jeudi
21:00

Tintin et le mystère de la momie Rascar Capac

Ce documentaire scientifique est mené comme une enquête policière à la découverte des momies précolombiennes originaires du Chili et du Pérou, dont l’une a inspiré l’album du célèbre dessinateur belge Hergé : Les 7 boules de cristal. La momie Rascar Capac est arrivée au milieu du 19ème siècle au musée d’Arts et Histoires de Bruxelles dans des conditions inexpliquées. En découvrant les origines de Rascar Capac, le film dévoile des pans jusqu’ici inconnus sur son histoire : sa vie, les raisons de sa mort ou encore ses pathologies. Le documentaire suit l’enquête sur le terrain et dans des laboratoires spécialisés, en Belgique, en France mais aussi, sur les côtes sauvages du Pacifique, au Chili et jusqu’au site précolombien de Pachacamac au Pérou. Autant d’analyses et de recherches réalisées sur Rascar et d’autres momies semblables, via des moyens technologiques modernes pour essayer de comprendre qui sont ces momies pré-colombiennes dont on ne dispose encore que très peu d’informations contrairement à leurs congénères égyptiennes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions