Icônes du crime
Jason Bourne
Icônes du crime
Jason Bourne
Réalisateur :
Pauline Cathala et Adeline Dessons
Synopsis
Ce documentaire raconte la genèse du personnage devenu, au fil des années, une Îcone de la culture populaire. Créé dans les années 80 quand la rivalité en tre le KGB et la CIA battait son plein par l’auteur américain Robert Ludlum, le personnage de jason Bourne est desormais indissociable de Matt damon qui l’incarne au cinéma. AU fil du temps et de la saga, il s’est adapté à notre époque totalement connectée et baigne aujourd’hui dans les théories conspirationnistes et les nouvelles technologies. Dans ce documentaire découvrez qui est vraiment l’amnésique le plus connu au monde et l’histoire fascinante de cette « machine à tuer » créée par la CIA pour des missions illegales. Tout au long de ce documentaire, vous verrez les interviews de ceux qui ont façonné ce heros, tels que le réalisateur Doug liman, l’agent de Robert Ludlum ou encore ceux qui ont travaillé sur les films. Comprenez egalement comment les films Jason Bourne ont influencé et transformé le cinéma d’action.
Prochaine diffusion Jeudi 21 Novembre à 03:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Icônes du crime
Charles Manson
Des journalistes sont retournés sur les traces du gourou sanguinaire pour rencontrer experts et journalistes et tenter de comprendre comment Manson continue toujours, 45 ans après son emprisonnement, à déchaîner les passions.
Icônes du crime
Norman Bates
Ce documentaire revient sur le personnage de Norman Bates, dont la version ado est au coeur de la série Bates Motel. C’est l’occasion de mieux faire connaissance avec le héros du roman de Robert Bloch, un assassin a priori « sans histoires, en un mot normal » et de revenir sur ses origines bien réelles — le tueur en série Ed Gein — et d'analyser le succès du Psychose d'Alfred Hitchcock. Entre un aparté sur la symbolique des motels aux Etats-Unis et une analyse de la fameuse scène de la douche, on en apprend un peu plus sur ce qui fait de Norman Bates un serial killer « culte ». A travers une analyse de la psychologie du personnage et de son complexe d'Œdipe, et les interviews de spécialistes du crime comme Stephane Bourgoin, ce documentaire trace les contours de cette icône du crime, mais aussi des coulisses de son succès à l’écran.
Icônes du crime
Hannibal Lecter
Hannibal le Cannibal, c’est l’anti-héros de quatre romans vendus par millions d’exemplaires à travers le monde. D’une série télévisée et de cinq films dont les bénéfices s’approchent du milliard de dollars. Le personnage a surpassé l’oeuvre, il est maintenant repris, détourné et parodié. Hannibal Lecter c'est l'icône du mal par excellence !
Voir toutes les émissions