
Enfances criminelles
Épisode 6 - Mort pour rien
Enfances criminelles
Épisode 6 - Mort pour rien
Réalisateur :
Steve Lafuma
Synopsis
Cette série propose une plongée dans des affaires criminelles françaises dont les auteurs sont des mineurs. Un phénomène qui concerne essentiellement des adolescents, mais parfois des enfants de moins de 13 ans qui n'ont même pas atteint l'âge de la responsabilité pénale. Agressions sexuelles, viols, proxénétisme, homicides : la violence des faits interpelle. Pour saisir ce qui a poussé un enfant à devenir un criminel, la série tente de percer le mystère de leur passage à l'acte en remontant le fil de leur (courte) histoire.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Juger Pétain
Acte 2
En s’appuyant sur les minutes officielles du procès et le florilège des articles que lui consacrèrent les plus belles plumes de l’époque (Albert Camus, François Mauriac, Joseph Kessel…) Juger Pétain reconstitue ce procès monumental, si central dans la mémoire nationale qu’il n’a jamais cessé d’être rejugé depuis 65 ans. Du procès Pétain, subsistent deux sources d’archives magnifiques et passionnantes. Les images muettes, tournées dans l’enceinte de la très somptueuse première chambre de la Cour d’Appel (une quarantaine de minutes) et les minutes publiées au Journal officiel qui reproduisent l’intégralité des propos tenus pendant les trois semaines de son déroulement. Jusqu’aujourd’hui ces deux archives ont vécu une existence séparée, autonome, qui donnait le sentiment d’une expression inachevée. Les images se bornaient à illustrer furtivement les films relatifs à la Libération ou à la Collaboration. Les minutes étaient le pain de l’historien et du rat de bibliothèque (2500 pages quand même ! D’une densité et d’une richesse exceptionnelle). Or, grâce au procédé de sonorisation développé par l’Ircam il est maintenant possible de les unir, de les faire se correspondre et ce faisant de leur redonner la vie, le sel, la force des débats qui trois semaines durant, tinrent la France et les Français tout juste libérés, au chevet de leur histoire immédiate.

Négociateurs, le prix d'une vie
Épisode 4 - Le Ponant
Le 4 avril 2008, le Ponant, un luxueux voilier, revient d'une croisière aux Seychelles quand il est pris d'assaut à l'entrée du golfe d'Aden par une douzaine de pirates somaliens équipés de fusils d'assaut et de lance-roquettes. Sur le trois-mâts se trouvent trente membres d'équipage, dont vingt-deux Français. Les spécialistes de la libération d'otages, le Commando Hubert et le GIGN, rejoignent les navires de la Marine Nationale positionnés à proximité du bateau. En métropole, des négociations sont entamées entre les preneurs d'otages et l'armateur, conseillé par le GIGN et la DGSE.

Le prix des mots
Thriller documentaire du cinéaste Julien Fréchette, Le prix des mots relate l’escalade de procédures juridique entourant les procès qui opposent les compagnies minières canadiennes Barrick Gold et Banro à l’auteur Alain Deneault, ses collaborateurs et les Éditions Écosociété, après la sortie du livre Noir Canada en 2008.
Voir toutes les émissions