
La grande histoire du rail
La grande histoire du rail
Synopsis
En 1837, les Parisiens découvrent pour la première fois la locomotive à vapeur lorsque commence l’exploitation du chemin de fer reliant St Germain à Paris. Ils ne le savent pas encore, mais cette machine va changer le monde… et leur vie ! Pour nous accompagner dans cette aventure du rail : d’anciens cheminots, des historiens ou encore des passionnés qui de nos jours font revivre de vieilles locomotives. Ils nous feront voyager au fil des époques pour nous expliquer le chemin parcouru, des premières locomotives vapeur au TGV.
Prochaine diffusion Mercredi 22 Mars à 09:30 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Carnac : sur les traces du royaume disparu
A Carnac, dans le Morbihan, la multitude de menhirs continue de confondre les archéologues. Les recherches scientifiques les plus récentes ont identifié des dizaines de nouveaux alignements de stèles, dont certaines gisent sous la mer. Pourquoi, au Néolithique, les hommes ont-ils érigé ces gigantesques monuments funéraires à la gloire de dignitaires aussi puissants que les pharaons ? A partir d'indices souvent infimes, des experts tentent de percer les zones d'ombre qui subsistent encore autour de ces sites et de cette société unique qui a rayonné et disparu brutalement.

Che Guevara, la naissance d'un mythe
50 ans après sa mort, retour sur les images qui ont rendu le guérillero célèbre pour déconstruire l’icône. Au travers de témoignages de premier plan, d’archives méconnues et d’animations graphiques innovantes, voici l’histoire du révolutionnaire pris au piège de son propre mythe. Tant dans ses caricatures que dans ses hagiographies, le Che fut le principal artisan de sa propre légende. Cinéphile, écrivain, photographe, Che Guevara n’a eu de cesse de construire le mythe qui lui survivra. Il se met en scène en famille, au pouvoir ou au combat et est devenu à l’international l’une des grandes figures de la Révolution. Et même sa face obscure, c’est lui qui l’a médiatisée. Battle dress, barbe hirsute et cigare à la bouche, il a fait de la saleté du guérillero une vertu et a endossé avec autorité le costume du « foudre de guerre » prêt à plonger le monde dans l’abîme.

L'odyssée d'un trésor
Épisode 4 - Le trésor de guerre de Napoléon
En quittant Paris en 1940, Hitler donne l’ordre de piller les Invalides : les trophées de guerre de Napoléon doivent être transférées à Berlin et orner le grandiose musée qu’Hitler va construire au sein de sa nouvelle Germania. Mais qu'est devenu le Trésor de guerre de Napoléon ?
Voir toutes les émissions