1943 : La Corse libre !
Grand Angle
1943 : La Corse libre !
Réalisateur :
Felicia Massoni et Marjolaine Roget
Synopsis
Il y a 80 ans, le 5 octobre 1943, la Corse devient le premier morceau de France libéré. Préparée depuis des mois par la Résistance insulaire, cette victoire est rendue possible grâce au renfort des troupes françaises d'Afrique envoyées dans le cadre de l'opération Vésuve, et à la complicité d'une partie des troupes de l'ex-occupant italien. Comment la conjonction de ces différentes forces armées est-elle parvenue à se mettre en place ? Quels sont les héros de cette libération ? De quelle manière la libération de la Corse, un an avant le reste de la France, a-t-elle influencé la suite de la Seconde Guerre mondiale ? Pourquoi cette victorieuse libération est-elle si peu connue ? À l'occasion de la commémoration des 80 ans de cet événement décisif, ce documentaire propose une plongée de 52' dans cette période-clé de lutte pour la Liberté.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
La citrouille, moins courge qu'elle n'en a l'air
Butternut, potiron, potimarron, pâtisson… Il existe plus de 800 variétés de courges ! La plus célèbre d’entre elle est sans nulle doute la citrouille. Savoureuse, nutritive et bon marché, elle séduit des adeptes toujours plus nombreux. Épluchons les origines, les propriétés et les usages de ce légume automnal !
Les amants du grès
Situés au cœur de la forêt de Fontainebleau, les rochers ont peuplé le jardin de mon enfance. Été comme hiver, qu’il pleuve ou qu’il vente, on partait chaque week-end pour grimper à Bleau car comme disait mon père : « C’est bon de respirer l’air pur ». Aujourd’hui, je retrouve ces lieux de mémoire pour partir à la rencontre des « amants du grès ». Qu’ils soient adeptes d’escalade ou d’art rupestre, qu’ils se hissent sur ces rochers ou se faufilent dessous, leurs histoires composent « l’âme multiple » des blocs de Bleau.
L'écohameau, un chemin d'aventure
Ils sont 28 foyers, célibataires, couples avec enfants ainsi que jeunes retraités, originaires de toute la France, à s’être installés en Eure-et-Loir, à Pontgouin, un village rural en déclin. Sur un terrain de plus de quatre hectares, ils ont construit des maisons écologiques, quasi passives, chauffées sans énergie fossile, ils ont planté de très nombreux arbres fruitiers et mis en place des jardins potagers collectifs. Engagés pour diminuer leur empreinte écologique, défenseurs d’une société juste et durable, ils veulent partager un quotidien simple, ouvert à tous, et mettre en pratique un mode de vie résilient et solidaire, qui participe au dynamisme et à l’autonomie d’un territoire. Ils aiment expérimenter, chercher des solutions pour vivre ensemble autrement. Leurs expériences les portent hors des sentiers battus. Et peu à peu, ils tracent leur propre sillon, essaiment leurs graines, et construisent avec les acteurs locaux.
Voir toutes les émissions