Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Luis Mariano : le roi des coeurs

Luis Mariano : le roi des coeurs

Réalisateur :

Armand Isnard

Synopsis

Accompagné de ses plus grands succès (la Belle de Cadix qui a lancé sa carrière, le Mexique, l'Andalousie ...), ce portrait retrace la vie de Luis Mariano à travers les témoignages de Patchi Lacan, son chauffeur, et Marcelle Chartron un admirateur très proche. Son succès, ses tournées, ses efforts humanitaires. Toutes les facettes de l'homme au grand coeur.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les aventuriers de l'art moderne
19 Avril
Vendredi
04:30

Les aventuriers de l'art moderne

Épisode 5 - Libertad ! 1930 - 1939

L’entre-deux guerres est marqué les enthousiasmes et les illusions, la tentation communiste et un désir de révolution sociale, morale, artistique, politique... En 1936, la guerre d’Espagne éclate. Malraux et Hemingway couvrent la lutte des Républicains, les photos de Capa et Gerda Taro publiées dans la presse internationales réveillent les consciences. En avril 1937, le massacre de Guernica inspire à Picasso une toile monumentale, symbole de la violence franquiste et fasciste en général. La République espagnole perdue, une guerre s’achève, une autre débute.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Quand Pablo devient Picasso
2 Mai
Jeudi
09:30

Quand Pablo devient Picasso

Aujourd’hui l’icône Picasso a éclipsé le jeune Pablo, le petit immigré catalan qui débarque plein d’ambition dans le Paris étincelant de 1900. Cet artiste Bohême va pourtant en quelques années bouleverser à jamais la peinture avec son chef-d’œuvre, les Demoiselles d’Avignon qu’il réalise en 1907, à peine âgé de 25 ans. Ces années de jeunesse raconte le roman d’un surdoué de la peinture. Sur la Butte Montmartre, la vie de Pablo est dense : sa première grande histoire d’amour avec Fernande, le début d’une grande rivalité artistique avec Henri Matisse, et surtout l’invention de la peinture moderne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Re-Belles
2 Mai
Jeudi
14:30

Re-Belles

Elles représentent ¼ de la population française, soit des millions de personnes…et pourtant elles sont invisibles à l’image. Au cinéma les femmes de plus de 50 ans disparaissent de l’imaginaire collectif. Dès l’apparition de la première ride ou du premier cheveu blanc, elles sont le plus souvent relayées aux rôles de grand-mère, de patiente d’Alzheimer ou de femme seule et affaiblie. Si certaines rares actrices parviennent à se maintenir en haut de l’affiche, à l’image d’Isabelle Huppert, les autres luttent pour continuer à se refléter dans le miroir cruel du grand écran. A l’inverse de son homologue masculin, considéré comme « dans la fleur de l’âge », et qui voit les propositions de rôles complexes et stimulants se multiplier – la carrière de l’actrice de plus de 45 ans se ralentit drastiquement, pour des raisons purement physiques. Une actrice a-t-elle le droit de vieillir ? Ménopause rime-t-elle avec pause ? Comment les actrices répondent-elles aux injustices auxquelles elles font face ? Quels modèles offre-t-on aux jeunes générations ? Comment déconstruire les vieux schémas de genre ? Au-delà des seules actrices, d'autres personnalités liées au monde du 7ème art (agents, réalisateurs, journalistes, sociologues etc..) témoigneront du fameux "compte à rebours" qui s'enclenche pour les actrices une fois le cap des 45 ans passé. Quelles sont les solutions pour le contrecarrer ? Les femmes sont-elles les seules en mesure d'offrir aux actrices leurs rôles les plus significatifs et libérateurs ? Qu'en pensent leurs confrères ? Dans quelles mesures font-ils perdurer les clichés ? Quelles solutions pour faire évoluer les mentalités?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions