
La vie est dans le pré
La vie est dans le pré
Réalisateur :
Éric Guéret
Synopsis
Paul François est ce que l’on appelle un "grand céréalier", il exploite 250 hectares de terre en Charente. Intoxiqué en 2004 par du Lasso, un herbicide de Monsanto, il en garde de graves séquelles. Alors qu’il se bat en justice contre la firme depuis 12 ans pour faire reconnaitre sa responsabilité, et après des années de doutes et d’hésitations, il a décidé de surmonter ses peurs et de convertir toutes ses terres en agriculture biologique. Une mutation passionnante, depuis sa dernière moisson "chimique" à sa première moisson sans pesticides. Un passage en BIO qui remet tout en cause : réapprendre et inventer sa propre méthode ; redécouvrir un savoir oublié par des années de pratiques intensives.
Prochaine diffusion Vendredi 31 Mars à 20:30 | Durée: 00:01:30
Rediffusions
Voir aussi

Révolutions sexuelles
Épisode 1 - Le droit au plaisir
Libérant tant les mœurs que la parole et les apparences, la révolution sexuelle a permis une conquête du droit au plaisir. En 1948 et 1953, « Les Rapports Kinsey » marquent les débuts de la recherche statistique et scientifique sur la sexualité. De la sortie de la Seconde Guerre mondiale à la fin des années 1960, s'est par ailleurs engagée une profonde mutation sociale dans de nombreux pays.

Points de repères
Internet, les origines du web
Le 4 octobre 1957, les Soviétiques lancent Spoutnik, le premier satellite artificiel de l’histoire. Dans les années qui suivent, pour rattraper leur retard technologique, les États-Unis mènent un ambitieux projet : parvenir à partager les données entre ordinateurs. Le 6 août 1991, l’informaticien Tim Berners-Lee invente le Web et met en ligne le tout premier site. Trois événements clés de la naissance puis de l’expansion d’un nouveau monde : Internet.

Révolutions sexuelles
Épisode 2 - Réinventer l'amour
Dans les années 1960 et 1970, la révolution sexuelle s'empare des consciences et des mœurs. Les différents mouvements féministes et la révolution homosexuelle s'inscrivent alors dans le prolongement d'autres revendications. Les lois se doivent d'être transformées pour plus d'égalité et moins de discriminations. En France, fin 1972, le procès de Bobigny marque un tournant vers la dépénalisation de l'avortement.
Voir toutes les émissions