Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Monaco, des princes et des océans

Monaco, des princes et des océans

Réalisateur :

Franck Florino

Synopsis

Au-delà de son apparence prestigieuse, la Principauté de Monaco est depuis longtemps concernée par les problématiques environnementales. Il y a un siècle, ce micro-état déjà conscient de la crise à venir a juré de protéger coûte que coûte les océans et la vie qu’ils abritent. En 1921, Albert Ier — « le Prince Navigateur » — avait pressenti le danger. Son discours prononcé à Washington avertissait déjà des conséquences de la surpêche. Cet environnementaliste précoce contribua grandement au développement de l’océanologie. D’une génération à l’autre, cette préoccupation perdure : le prince Rainier III a initié l’accord RAMOGE tandis que son fils Albert II a donné son nom à une fondation majeure dédiée à la protection environnementale.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

De Rouen à Hiroshima : La guerre en plein ciel
18 Juillet
Jeudi
03:30

De Rouen à Hiroshima : La guerre en plein ciel

6 août 1945. Le bombardier américain -la superforteresse volante ENOLA GAY- piloté par Paul Tibbets, largue la première bombe atomique de l’histoire de l’humanité sur Hiroshima, au Japon. L’évènement fait date et sonne définitivement la fin de la Seconde Guerre mondiale, le début de la guerre froide, une nouvelle ère… Si les documentaires sur Hiroshima, sur la commémoration de cette tristement célèbre date ou sur la première bombe atomique sont nombreux, aucun ne parle de la genèse des bombardements américains en haute altitude. Et pourtant… Tout commence dans le ciel français, au dessus de Rouen, trois ans plus tôt, le 17 août 1942. Ce jour-là, le même pilote Paul Tibbets est le leader de l’escadrille de douze bombardiers américains qui frappent l’Europe pour la toute première fois, en plein jour, et à haute altitude. Un tournant pour la Seconde Guerre mondiale, au même titre que la victoire des Soviétiques à Stalingrad six mois plus tard.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Tintin et le mystère de la momie Rascar Capac
8 Août
Jeudi
21:00

Tintin et le mystère de la momie Rascar Capac

Ce documentaire scientifique est mené comme une enquête policière à la découverte des momies précolombiennes originaires du Chili et du Pérou, dont l’une a inspiré l’album du célèbre dessinateur belge Hergé : Les 7 boules de cristal. La momie Rascar Capac est arrivée au milieu du 19ème siècle au musée d’Arts et Histoires de Bruxelles dans des conditions inexpliquées. En découvrant les origines de Rascar Capac, le film dévoile des pans jusqu’ici inconnus sur son histoire : sa vie, les raisons de sa mort ou encore ses pathologies. Le documentaire suit l’enquête sur le terrain et dans des laboratoires spécialisés, en Belgique, en France mais aussi, sur les côtes sauvages du Pacifique, au Chili et jusqu’au site précolombien de Pachacamac au Pérou. Autant d’analyses et de recherches réalisées sur Rascar et d’autres momies semblables, via des moyens technologiques modernes pour essayer de comprendre qui sont ces momies pré-colombiennes dont on ne dispose encore que très peu d’informations contrairement à leurs congénères égyptiennes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Points de repères
15 Août
Jeudi
21:30

Points de repères

Gengis Khan, l'empire des steppes

En 1174, en Mongolie, un chef de clan est empoisonné par une tribu rivale et meurt sous les yeux de son jeune fils, Temüdjin. Des années plus tard, des guerriers merkit saccagent le camp de nomades dans lequel il vit et enlèvent sa femme, Börte. Décidé à la libérer, le charismatique Temüdjin fédère plusieurs tribus mongoles et soumet les autres par son sens du combat. Devenu l'empereur des Mongols sous le titre de Gengis Khan, il se lance alors dans de grandes conquêtes à travers toute l'Asie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions