L'odyssée des animaux
Épisode 4 - Le voyage du cheval d'Eurasie
L'odyssée des animaux
Épisode 4 - Le voyage du cheval d'Eurasie
Réalisateur :
Maurice Ribière, Paul Aurélien Combre, Benoît Laborde et Vincent Perazio
Synopsis
On dit de lui qu’il est la plus noble conquête de l’Homme. Grâce à lui, l’humanité a pu maîtriser les grands espaces, faire la guerre et tracer des routes commerciales. Jusqu’aux révolutions industrielles du 19ème siècle au moins, des rivages de l’Atlantique jusqu’aux steppes d’Asie centrale, le cheval était omniprésent. Pourtant, son histoire est longue et mouvementée. Elle a débuté il y a environ 60 millions d’années, quelque part dans les grandes steppes de l’actuelle Mongolie. Notre cheval actuel appartient à la grande famille des mammifères qui marchent sur leurs ongles, et non pas sur leurs doigts de pieds. Comme les zèbres, les ânes, les chamois, les antilopes ou les chameaux, le cheval est donc, pour les spécialistes, un « ongulé ».
Prochaine diffusion Lundi 23 Septembre à 11:30 | Durée: 00:01:00
Voir aussi
L'odyssée des animaux
Épisode 1 - Le voyage de l'éléphant
L’Afrique mérite son surnom de « paradis de la biodiversité ». Mais si un animal représente bien ce continent, c’est l’Eléphant. Même s’il a bien démarré son périple en Afrique, ses ancêtres ont dominé le monde et les cinq continents par le biais d’une évolution exceptionnelle dans le règne animal ! Son voyage raconte une histoire évolutive extraordinaire, qui a vu un animal de la taille d’un chien il y a 60 millions d’années devenir le plus grand animal terrestre présent, à un moment donné, sur la Terre entière ou presque. Aujourd’hui, il n’en reste que trois espèces, et l’humain représente son plus grand danger.
L'odyssée des animaux
Épisode 2 - Le voyage de l'ours d'Amérique du Nord
Aujourd'hui, le grizzly est la star du parc national de Yellowstone aux États-Unis! Mais l’histoire de cet animal emblématique s’enracine dans celle d’une grande famille de mammifères : celle des carnivores, apparue il y a 60 millions d’années. Les ours des cavernes, mesuraient même plus de 3 mètres de haut dressés sur ses pattes arrière, et pesaient jusqu’à 500 kg! Cet ours massif a disparu il y a plus de 20 000 ans : avec les changements de climat liés aux glaciations, ce régime alimentaire végétarien, donc restreint, aurait largement contribué à son extinction.
L'odyssée des animaux
Épisode 3 - Le voyage du singe
Comme nous, humains, ils sont des primates ; parfois leurs gestes ressemblent aux nôtres, leurs regards, leurs expressions... C’est à la jungle amazonienne que l’on pense le plus souvent quand on pense à notre cousin le singe. Pendant 55 millions d’années et sur plusieurs continents, les singes se sont adaptés aux bouleversements climatiques, aux mouvements des continents, à la pression des prédateurs. Leur incroyable odyssée sur Terre est cependant menacée à cause de l’un des leurs, d’un primate parti d’Afrique comme eux et qui s’est réparti sur toute la planète, un primate qui pratique la chasse, le braconnage, la déforestation et qui se nomme Homo Sapiens. Sapiens pour dire : intelligent, sage, raisonnable, prudent… En sommes-nous sûr ?
L'odyssée des animaux
Épisode 5 - Le voyage du Kangourou d'Australie
Si on associe le kangourou à l’Australie, peu savent comment ses ancêtres sont apparus sur ce continent. Au cœur du Pacifique, l’Australie forme aujourd’hui une île-continent, un endroit où les règles ne sont pas vraiment les mêmes. Les marsupiaux forment un groupe de mammifères apparus il y a plus de 150 millions d’années. Ces animaux possèdent l'unique caractéristique de transporter leurs jeunes dans une poche ventrale, telle une couveuse.
Voir toutes les émissions