Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

L'héritage Vavilov : le grenier du monde

L'héritage Vavilov : le grenier du monde

Réalisateur :

Catherine Ulmer-Lopez

Synopsis

Partout en dans le monde, des espèces végétales autrefois cultivées ont aujourd’hui disparu. A Saint-Pétersbourg se trouve l’Institut Nikolaï Vavilov, où plus de 350.000 plantes sont conservées, cultivées et étudiées. Au cours de ses 120 ans d’existence, ce grenier unique au monde a permis d’éviter la famine à plusieurs endroits du globe. Ce film raconte l’histoire de la rencontre d’un groupe d’ethnobotanistes avec l’équipe de l’Institut Vavilov, qui vient de donner naissance à une coopération internationale…

Prochaine diffusion Mardi 31 Janvier à 07:30 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mercredi 1 Février à 03:00

Voir aussi

Guides de voyage Putiphar
31 Janvier
Mardi
23:00

Guides de voyage Putiphar

Épisode 1 - Paris, ville lumière

Pétrus Putiphar est auteur de guides de voyage. Ce voyageur professionnel fictif repère les curiosités à visiter, les musées, les jardins, les lieux à fréquenter, il arpente la ville et noircit les pages de son carnet, tout en partageant ses découvertes et ses observations. Ainsi, nous le suivons dans ses déambulations à Paris, Londres, Vienne, Constantinople, Amsterdam ou Saint-Saint-Pétersbourg. Des capitales phares du XIXe siècle... car Puthipar voyage à cette époque. À Paris au XIXe siècle, l'industrie, les arts mais aussi la science sont en effervescence. Grâce au train, le voyage se démocratise. La capitale livre ses trésors : le splendide Opéra Garnier, l'incontournable Tour Eiffel, le Louvre majestueux… Le cœur de la ville bat dans les théâtres et les restaurants fourmillant de monde. On flâne à travers le dédale des rues sinueuses et étroites et des grands boulevards de la ville, on s'attarde, ébahi, devant le charme incroyable de son histoire et de ses bâtiments.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
Guides de voyage Putiphar
2 Février
Jeudi
15:00

Guides de voyage Putiphar

Épisode 2 - Vienne, firmament de l'Autriche

Pétrus Putiphar est auteur de guides de voyage. Ce voyageur professionnel fictif repère les curiosités à visiter, les musées, les jardins, les lieux à fréquenter, il arpente la ville et noircit les pages de son carnet, tout en partageant ses découvertes et ses observations. Ainsi, nous le suivons dans ses déambulations à Paris, Londres, Vienne, Constantinople, Amsterdam ou Saint-Saint-Pétersbourg. Des capitales phares du XIXe siècle... car Puthipar voyage à cette époque. À Vienne, au XIXe siècle, l’éternelle Cathédrale Saint Etienne, l’éclatant Palais de la Sécession, le magnifique château baroque de Schönbrunn jouent une véritable symphonie. Les notes de Mozart, Haydn, Schubert et tant d'autres bruissent dans les avenues fraîchement percées, mais ce sont sûrement les valses de Johann Strauss qui font le plus tourner les têtes. À moins que gourmandise et goût pour la discussion vous amène au célèbre café Sperl.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
Île-de-Ré, le pont de tous les records
24 Février
Vendredi
20:00

Île-de-Ré, le pont de tous les records

Avec ses 2926 mètres de long, le pont de l’Ile de Ré est le deuxième plus long de France. Cette route sur l’océan représente près de 55 000 tonnes de béton et 8 000 tonnes d’acier. Sa construction n’a duré que 20 mois. Ce documentaire nous plonge dans les coulisses de cette mégastructure de tous les records.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle

Voir toutes les émissions