L'héritage Vavilov : le grenier du monde
L'héritage Vavilov : le grenier du monde
Réalisateur :
Catherine Ulmer-Lopez
Synopsis
Partout en dans le monde, des espèces végétales autrefois cultivées ont aujourd’hui disparu. A Saint-Pétersbourg se trouve l’Institut Nikolaï Vavilov, où plus de 350.000 plantes sont conservées, cultivées et étudiées. Au cours de ses 120 ans d’existence, ce grenier unique au monde a permis d’éviter la famine à plusieurs endroits du globe. Ce film raconte l’histoire de la rencontre d’un groupe d’ethnobotanistes avec l’équipe de l’Institut Vavilov, qui vient de donner naissance à une coopération internationale…
Prochaine diffusion Jeudi 31 Octobre à 10:00 | Durée: 00:01:00
Voir aussi
Pierre Bonnard : Faire vivre la peinture
Ce documentaire est un véritable portrait intimiste de cet artiste secret. Une histoire faite de rebondissements inattendus et de rencontres cocasses qui ont jalonnés la vie de Pierre Bonnard. Tourné sur les lieux même où l’artiste vivait et peignait, ce documentaire est une ode au romantisme et à la poésie de l’instant, chères à Pierre Bonnard.
Sacré Business
« Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? » De nombreux objets d'art sacrés comme des peintures, sculptures, mais aussi Christ en croix, calices et soieries, se trouvent aujourd’hui sur le marché de l'art. Les ventes aux enchères spécialisées connaissent même un succès croissant : à Drouot, crucifix ou bénitiers sculptés s'arrachent ainsi à prix d'or. Un business florissant qui attire les trafics : ainsi les trésors d'Église sont parfois dérobés et revendus au noir sur le marché international. Au-delà d'une plongée dans ce monde fascinant, le film interroge sur le statut d'objets religieux, dont la valeur marchande, spirituelle, mais aussi patrimoniale, est difficile à évaluer mais que de nombreux passionnés oeuvrent à préserver.
La ligne de l'ange : Highline au Mont Saint-Michel
Nathan Paulin est le slackliner avec un palmarès impressionnant qui transformé sa passion en métier. Malgré son apparente facilité à marcher sur une sangle large de 2cm, il a toujours besoin de se confronter à de nouveaux défis. Pendant plus d’un an, la caméra suit sa préparation à ce qui sera, s’il réussit, sa plus longue ligne : 2.200m pour relier le Mont Saint-Michel.
Voir toutes les émissions