Les codes de Chambord
Coup de coeur
Les codes de Chambord
Réalisateur :
Catherine Ulmer-Lopez
Synopsis
Pour le voyageur du 16ème siècle, après un long périple entre la brume qui émanait des marécages, le château de Chambord semblait surgir du néant, telle une construction magique, inattendue, à la géométrie captivante. Rien d’autre autour qu’une nature hostile. Un miracle, érigé pourtant grâce au génie de l’homme et au pouvoir d’un roi. 500 ans plus tard, ce film propose de rouvrir l’histoire du lieu, en s’appuyant sur les travaux actuels de deux historiens passionnés par l’iconographie et les codes secrets partout présents dans cet édifice : aujourd’hui encore ils cherchent, questionnent, et réinterprètent les signes visibles et cachés de son architecture.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Les Reclus : Une famille sous emprise
Partie 2 - La réclusion
Jean Marchand dehors, Thierry Tilly peut encore aller plus loin. Alors qu’il est en Angleterre, que les portes et les fenêtres du château de Martel sont ouvertes, la famille Védrines vit recluse, à Martel d’abord, puis à Tallade, et enfin en Angleterre. 11 personnes réduites à l’état de petits soldats, exécutant l’impensable, allant jusqu’à se torturer entre eux. Jusqu’au moment où Christine de Védrines se réveille. Qu’est-ce que Tilly a fait subir aux Védrines ? Qu’est-ce que les Védrines se sont fait subir à eux-mêmes ? Comment peut-on être dans une prison intérieure ?
Auprès de ma bouse
Deux petites filles s’échappent d’un pique-nique. Elles s’arrêtent devant un îlot de vie : la bouse. Les insectes grouillent. Elles s’interrogent sur les trous qui perforent certaines bouses. Leur enquête les mène à la découverte du bousier. De l’œuf à l’adulte, nous suivons ses transformations. De la sculptrice sur bouse aux jeux autour de la bouse, nous découvrons la fascination qu’exerce la bouse sur les hommes. Mais beaucoup d’éleveurs administrent à leur troupeau un vermifuge qui se retrouve intact dans les bouses, tue les insectes. D’autres développent des méthodes alternatives. Trois éleveurs en témoignent.
Un conte de fées Tchécoslovaque
De 1946 à 1970, deux contes de fées se croisent et se répondent. Celui de la Nouvelle vague tchécoslovaque qui participe au dégel de son pays. Celui de l’écrivain Jan Procházka qui mêle sa voix à celle du printemps de Prague. Au début des années 1960 naît la Nouvelle vague tchécoslovaque. Un cinéma poétique qui fait émerger de grands cinéastes (Věra Chytilová, Jan Němec, Jiří Menzel, Miloš Forman…) et affiche une liberté toute neuve sur les écrans du monde entier. Au même moment, Jan Procházka, jeune écrivain communiste, devient en un temps record scénariste et producteur de films. Son parcours fulgurant croise celui de la Nouvelle vague et bouleverse son destin artistique. Ce film raconte comment cet homme et ce mouvement de cinéma ont tenté, chacun, de se saisir de la parole.
Voir toutes les émissions