Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Au coeur de l'assaut

Au coeur de l'assaut

Réalisateur :

Philippe Pichon

Synopsis

17H08, vendredi 9 janvier, Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Cela fait plus de 4 heures qu’une vingtaine d’otages sont sous la menace d’Amedy Coulibaly ; un homme de 33 ans, converti à l’Islam radical. Les hommes du RAID et de la BRI donne l’assaut. Sous un déluge de feu, le terroriste est abattu. La terrible épopée sanglante de Coulibaly prend fin. Mais des questions restent en suspens. La prise d’otage de Vincennes aurait-elle pu être évitée ? Pour comprendre ce qui se joue porte de Vincennes ce jour-là, il faut remonter 53 heures plus tôt, au 7 janvier 2015, rue Nicolas Appert dans le 11ème arrondissement de Paris. Le Président de la république, accompagné du ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, se rend sur les lieux du massacre dont a été victime la rédaction de Charlie Hebdo. « La France est aujourd’hui sous le choc d’un attentat terroriste, dira, alors le Président, ça ne fait pas de doute (…) nous savions que nous étions menacés. Les auteurs de ces actes seront pourchassés aussi longtemps que nécessaire. Mais, dans les heures qui vont suivre, depuis la cellule de crise regroupée au ministère de l’intérieur, les stratèges de la sécurité nationale vont aller de surprises en surprises… Des failles et des négligences au sein des services de lutte anti-terroriste vont se révéler et fragiliser le discours censé rassurer les Français.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Caïds Story, un siècle de grand banditisme
11 Octobre
Mardi
06:30

Caïds Story, un siècle de grand banditisme

Le milieu entre en scène (1918-1939)

La Première Guerre mondiale va révolutionner la pègre, en la faisant basculer définitivement, à l'image de la société, dans la modernité. Les terreurs à casquette ont disparu dans la tourmente. Les trafiquants, minoritaires à la Belle Époque, deviennent le modèle du Milieu. Pendant la première décennie, une nouvelle pègre se profile, qui s'installera définitivement dans les années 30. Ce «milieu», composé de voyous trop jeunes pour avoir connu la guerre, et d'autres, plus vieux, passés au travers, s'adapte à son temps. Le travail à la dure disparaît, laissant place aux trafics de toutes sortes : drogue, armes et, de plus en plus, êtres humains.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Faites entrer l'accusé
21 Octobre
Vendredi
07:30

Faites entrer l'accusé

Yoni Palmier, le tueur de l'Essonne

Elle s'appelait Nathalie Davids. Son corps a été retrouvé criblé de balles le 27 novembre 2011 dans son parking de Juvisy-sur-Orge. Trois mois plus tard, Jean-Yves Bonnerue, un autre résident de l'immeuble, est abattu au même endroit. Et l'affaire se complique encore quand une troisième, puis une quatrième victime tombent sous les balles d'un tueur à moto. En cinq mois, deux hommes et deux femmes sont ainsi abattus, froidement et sans mobile, à quelques kilomètres de distance. Toujours avec la même arme, et toujours en présence d'une Suzuki GSX-R. Un bolide, que la police va finir par retrouver grâce à... une voiturette sans permis ! Pour finalement remonter jusqu'à Yoni Palmier.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Faites entrer l'accusé
29 Octobre
Samedi
00:00

Faites entrer l'accusé

Raphael Maillant, mensonges et trahison

Le 18 juillet 2011, le corps inanimé de Charlène Bello, 23 ans, est retrouvé dans un appartement de La Rochelle. La jeune mère de famille a été violée, étranglée et rouée de coups. La pièce est maculée de sang. Ce crime rappelle un autre homicide commis vingt ans plus tôt, le 12 aout 1991. Le corps dénudé de Valérie Bechtel avait été retrouvé dans un bois non loin de Thaon-les-Vosges. Retour sur ces affaires criminelles qui ont défrayé la chronique judiciaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice

Voir toutes les émissions