
La tombe de Gengis Khan : Le secret dévoilé
La tombe de Gengis Khan : Le secret dévoilé
Réalisateur :
Cédric Robion
Synopsis
La quête ultime pour beaucoup d’historiens et d’archéologues est de retrouver les traces que l’on pensait perdues, des anciennes civilisations et de leurs fondateurs. L’équipe scientifique que nous avons suivie est partie en Mongolie pour tenter au moyen de nouvelles technologies, de trouver la mystérieuse tombe de Gengis Khan en espérant confirmer quelques-unes des plus anciennes légendes de l’Empereur. Voyagez au cœur de la Mongolie du XIIème siècle à la recherche de la tombe secrète de Gengis Khan.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Le pillage des appartements juifs sous l'Occupation : Opération meuble
Entre archives photos, témoignages de survivants et reconstitution fictionnée, ce documentaire s'appuie sur des mémoires écrites inédites, pour nous plonger en 1943 à Paris, dans les camps d'internements cachés de l'Opération Meuble (Möbel Aktion) : une face méconnue des persécutions antisémites, le pillage par les nazis de tous les biens sans valeur laissés par les familles juives promises à la solution finale. À Paris, 40 000 appartements ont été dépouillés du sol au plafond, de leurs ampoules, petites cuillères, verroterie, assiettes, lingerie, jouets... Trié, nettoyé, ce butin était expédié en Allemagne et en guise de compensation offert aux familles du Reich frappées par les bombardements alliés ou alors détourné au profit des dignitaires nazis...

Un conte de fées Tchécoslovaque
De 1946 à 1970, deux contes de fées se croisent et se répondent. Celui de la Nouvelle vague tchécoslovaque qui participe au dégel de son pays. Celui de l’écrivain Jan Procházka qui mêle sa voix à celle du printemps de Prague. Au début des années 1960 naît la Nouvelle vague tchécoslovaque. Un cinéma poétique qui fait émerger de grands cinéastes (Věra Chytilová, Jan Němec, Jiří Menzel, Miloš Forman…) et affiche une liberté toute neuve sur les écrans du monde entier. Au même moment, Jan Procházka, jeune écrivain communiste, devient en un temps record scénariste et producteur de films. Son parcours fulgurant croise celui de la Nouvelle vague et bouleverse son destin artistique. Ce film raconte comment cet homme et ce mouvement de cinéma ont tenté, chacun, de se saisir de la parole.

Aux Frontières
La flotte jaune, prisonniers du désert
Le 5 juin 1967, l’armée israélienne lance une guerre-éclair contre une coalition de pays arabes menés par l’Égypte. Pour bloquer l’avancée des troupes de l’État hébreux, Nasser ordonne la fermeture du Canal de Suez, Quatorze navires marchands qui traversaient à ce moment-là se retrouvent pris au piège. A bord, les marins, parmi lesquels on compte majoritairement des Allemands, des Anglais et des Français, pensent que c’est l’affaire de quelques jours. Ils ignorent encore que leurs navires resteront bloqués jusqu’en 1975. Huit longues années durant lesquelles ces équipages, relayés tous les 6 mois, vont devoir apprendre à vivre ensemble sous l’œil des armées égyptiennes et israéliennes qui occupent chacune une des rives du canal et multiplient les opérations d’intimidation. Recouverts au fil des mois par les sables du désert, ces navires entreront dans l’Histoire sous le nom de « Flotte Jaune».
Voir toutes les émissions