
Île-de-Ré, le pont de tous les records
Île-de-Ré, le pont de tous les records
Réalisateur :
Jean-François Méplon
Synopsis
Avec ses 2926 mètres de long, le pont de l’Ile de Ré est le deuxième plus long de France. Cette route sur l’océan représente près de 55 000 tonnes de béton et 8 000 tonnes d’acier. Sa construction n’a duré que 20 mois. Ce documentaire nous plonge dans les coulisses de cette mégastructure de tous les records.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Bombes à retardement
Véritables cobayes humains, 40 jeunes soldats canadiens sont envoyés au Nevada au printemps de l’année 1957. Ces jeunes hommes vont jouer à la guerre à moins de 1000 mètres de bombes nucléaires, et ce, quatre fois plus puissantes que celle d’Hiroshima. En peu de temps, le décompte commence et leurs vies sont menacées. Des hommes sont victimes des radiations et des enfants naissent avec des malformations…

Regarde le monde
Jardins d'ailleurs
Au Japon, cultiver son jardin est un art à part entière... L'ikebana y est aussi une philosophie et pas seulement un arrangement floral. Au large des Caraïbes, il existe un jardin grandeur nature : la Martinique... Appelée Madinina, l'île aux fleurs, par les Indiens de la Caraïbe, sa biodiversité est l'une des plus riches au monde. La forêt s'étend sur la moitié du territoire martiniquais, dont une partie est uniquement accessible à pied.

Notre ami l'atome
Le film est une enquête historique sur le phénomène de l’irradiation. Des époux Curie jusqu’à Fukushima, à travers l’histoire des bombardements et des catastrophes nucléaires, il donne du sens aux récits des victimes, soldats et enfants irradiés, tout en dévoilant les mensonges du monde de l’atome. Les récits des travailleurs du nucléaire, des irradiés de Hiroshima, des soldats américains du « Ronald Reagan » et des enfants de Fukushima permettent de mesurer l’indifférence, le cynisme des pouvoirs militaire et civil, et l'arrogance de l’industrie nucléaire.
Voir toutes les émissions