Le travail a-t-il un sexe?
Le travail a-t-il un sexe?
Réalisateur :
Martin Meissonnier
Synopsis
A tous les niveaux, les femmes ont du mal à être considérées à l’égal des hommes. Des clichés ? Non, les statistiques montrent que dans le monde, si 50 % des femmes travaillent contre 77% des hommes, les femmes gagnent en moyenne 18% de moins que les hommes. Et à l’échelle européenne, les chiffres ne sont pas bien meilleurs. Nombreuses sont les barrières sur le chemin des femmes au travail : une éducation trop cloisonnée, des difficultés à être prises au sérieux par la hiérarchie, un sexisme ambiant et souvent les contraintes de la maternité. Dans ces conditions, comment rééquilibrer le pouvoir entre hommes et femmes ?
Prochaine diffusion Vendredi 13 Septembre à 17:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Andy Warhol, un prophète américain
Du roi du Pop-Art, Andy Warhol, nous connaissons tous ses célèbres portraits de Marilyn ou bien les peintures de soupes Campbell à la tomate reproduites par dizaines. Pour le grand public, il est ce fameux artiste branché, les cheveux blancs, caché derrière ses lunettes noires. Mais dans notre documentaire, c’est l’histoire d’Andrew Warhola que nous vous proposons. Un homme complexé, qui, toute sa vie, s’est efforcé à masquer ses émotions et à construire l’image de son double : l’artiste pop Andy Warhol. L’histoire d’un jeune homme solitaire, presque allergique au monde réel, qui ne se sentait bien qu’au cinéma ou à l’église, fasciné par les icônes religieuses. Ce documentaire est un nouveau portrait de l’homme qui a mélangé publicité, art, paillettes et religion. Un nouveau regard sur Andy Warhol, l’artiste du faux-semblant.
Jackie Chan : Humour, gloire et kung-fu
Jackie Chan est devenu une véritable icône de la culture asiatique et chinoise. En 45 ans de carrière, il a réussi à se forger une place et s’imposer en tant qu’acteur, cascadeur, réalisateur, scénariste, mais aussi chanteur et formidable businessman. Après avoir tourné dans près de deux cent films, il a su réconcilier les fans de film de genre et les majors hollywoodiennes, tout en rapprochant les cinémas asiatiques et occidentaux. Grâce à des extraits de ses films, des images d’archives et une approche décalée inspiré des codes visuels de l’âge d’or des films de kung-fu, ce documentaire revient sur la création d’un héros populaire qui est devenu le symbole de la Chine, et celui de tout le continent Asiatique.
Pierre Bonnard : Faire vivre la peinture
Ce documentaire est un véritable portrait intimiste de cet artiste secret. Une histoire faite de rebondissements inattendus et de rencontres cocasses qui ont jalonnés la vie de Pierre Bonnard. Tourné sur les lieux même où l’artiste vivait et peignait, ce documentaire est une ode au romantisme et à la poésie de l’instant, chères à Pierre Bonnard.
Voir toutes les émissions