
Leipzig, les légendaires petits chanteurs
Grand Angle
Leipzig, les légendaires petits chanteurs
Synopsis
Créé il y a plus de 800 ans et actuellement composé de 93 garçons âgés de 9 à 19 ans, le chœur de l’église Saint-Thomas de Leipzig jouit d’une renommée internationale. Vivant dans un internat où ils sont soumis à des contraintes très strictes, ses jeunes choristes appelés « Thomaner » reçoivent une formation musicale et vocale d’exception. Ce film suit trois garçons dans leur quotidien au sein de cette prestigieuse institution : Leif, 9 ans, novice ; Nathanael, 12 ans, « Thomaner » plus expérimenté ; et Jasper qui, à 17 ans, passe sa dernière année dans le chœur. Rendant hommage à Jean-Sébastien Bach, le plus célèbre cantor de cette maîtrise, les jeunes choristes se préparent tous les ans pour interpréter l’Oratorio de Noël, dans une église Saint-Thomas noire de monde.
Prochaine diffusion Vendredi 20 Juin à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Monuments en musiques
Le King's Collegue en musiques
Érigée au milieu du XVe siècle, la chapelle du King’s College de Cambridge constitue l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. Depuis son origine, cette institution est dédiée à l’éducation, mais aussi à la musique : son fondateur, le roi Henri VI d’Angleterre, voulait que l'on entende entre ses murs "les harmonies célestes". Depuis cinq siècles, le King’s College vit et vibre ainsi au rythme de la musique en témoignant du riche patrimoine anglais au travers de grands concerts et d’œuvres d'Orlando Gibbons, Thomas Adès, John Dowland, Henry Purcell ou Benjamin Britten. Le King's College en musiques restitue l’esprit singulier du lieu en proposant un florilège de ces œuvres et retrace l'histoire de ce joyau du gothique britannique.

Monuments en musiques
L'Alhambra en musiques
Au fil des siècles, des monuments aujourd’hui célèbres ont nourri l’imagination des compositeurs qui, en retour, leur ont dédié certaines de leurs plus belles œuvres. L’Alhambra est de ceux-là. Ce lieu emblématique de la culture arabo-andalouse a inspiré de nombreux compositeurs parmi lesquels Manuel De Falla, Isaac Albeniz, Joaquin Turina ou encore Claude Debussy. Conçu comme une déambulation musicale, L’Alhambra en Musiques nous plonge dans une atmosphère sonore qui reflète mille ans d’histoire et de création. Entre documentaire et captation d'un concert dans les patios de l'acropole, ce film est une invitation à un voyage des sens. Un voyage qui laisse le spectateur s’imprégner de la magie visuelle et musicale de ce lieu unique en son genre.

Monuments en musiques
Mantoue en Musiques
Construit entre le XIVe et le XVIIe siècle, le palais ducal de Mantoue (Lombardie) est l’un des plus vastes et des plus somptueux complexes architecturaux d’Italie. Dès son édification, il s’impose comme un haut lieu de la Renaissance et un véritable écrin musical. Grâce aux Gonzague, seigneurs de la ville et illustre famille de mécènes, le « palazzo » devient un foyer culturel majeur, accueillant de nombreux artistes et musiciens – de Pisanello à Rubens, de Frescobaldi à Haendel. Entre ses murs, c’est un chapitre de l’histoire de la musique occidentale qui s’écrit : c’est notamment ici, en 1607, que le compositeur Monteverdi a créé « L’Orfeo », scellant ainsi la naissance de l’opéra moderne. Ce film nous propose une balade visuelle et musicale dans la splendeur de la cité lombarde pour en retracer l’histoire musicale, aux côtés de la mezzo-soprano Lea Desandre et du luthiste Thomas Dunford.
Voir toutes les émissions