
Le traité de Versailles : La guerre gagnée, la paix perdue
Le traité de Versailles : La guerre gagnée, la paix perdue
Réalisateur :
Isabelle Gendre
Synopsis
A la fin de la Première Guerre mondiale, le Traité de Versailles réglait les conditions de la paix en Europe. L'ambition des puissances victorieuses étaient de faire payer des réparations à l'Allemagne vaincue et de garantir la paix pour l'avenir. Mais une dizaine d'année plus tard, la dénonciation de « Versailles » devint un puissant levier pour la prise de pouvoir par les nazis. Et de plans en moratoires, l'Allemagne ne paiera au total que 22,8 milliards de marks-or sur les 132 prévus. Surtout, ces réparations vont déclencher l'humiliation du peuple allemand et son sentiment d'être acculé à un avenir sans espoir. Dans les 20 années qui suivent la 1ère guerre, la question des réparations et de la responsabilité de la guerre n'a ainsi cessé d'empoisonner les relations franco-allemandes et internationales. Elle a aussi empêché toute réconciliation entre les Etats et surtout, paralysé les gouvernements alliés incapables d'envisager une politique agressive face à l'Allemagne nazie, de peur d'être à l'origine d'une nouvelle guerre ... qui finalement advint. Le Traité de Versailles a eu un impact négatif direct ou indirect bien au-delà de la 2ème Guerre mondiale. Par la redéfinition des frontières et des mouvements de populations qu'il a entrainés, il est à l'origine d'un certain nombre de conflits du XXème.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

À la recherche de l'écriture oubliée
Partez aux côtés d’une équipe expérimentée d’archéologues et de spécialistes sur les traces de l’Elam, civilisation antique méconnue. Décryptez les mystérieuses inscriptions élamites, jusqu’ici indéchiffrées, afin de percer les plus grands secrets d’une des premières écritures de l’histoire ! Il existe aujourd’hui dans le monde moins d’une dizaine d’écritures indéchiffrées, qui restent un défi pour les Champollions des temps modernes. Après plus de quinze ans, l’archéologue François Desset et son équipe sont parvenus à ressusciter une civilisation plusieurs fois millénaire. Grâce à leurs travaux de recherche, les plus grands secrets de cette écriture élamite linéaire sont aujourd’hui dévoilés au grand jour. Cette longue quête intellectuelle ouvre la voie à une nouvelle lecture des vestiges de cette civilisation, interrogeant la manière dont l’histoire de l’écriture et de ses origines a été racontée jusqu’à présent.

Alfred et Lucie Dreyfus, je t'embrasse comme je t'aime
Victime d’une machination au plus au niveau de l’État-major, le capitaine Dreyfus est condamné en décembre 1894 à la déportation pour haute trahison. Sa femme Lucie passe un pacte avec lui : vivre, quoi qu’il en coûte, en attendant la réhabilitation. Pendant cinq années, les époux Dreyfus échangent des centaines de lettres qui mettent des mois à parvenir à leur destinataire. Ces lettres sont analysées, censurées, recopiées, arrêtées car l’administration est convaincue qu’elles cachent un code secret entre les époux. Elles deviennent une arme de survie pour Alfred. Elles sont au cœur d’un des grands événements contemporains, l’avènement des droits de l’homme.

L'odyssée des forçats de la mer
Ce film raconte l’épopée des Terre-Neuvas, ces marins partis pêcher la morue au large de Terre-Neuve. Une histoire de courage, d’absence et de lutte, portée par les voix de ceux qui l’ont vécue et d’archives exceptionnelles filmées au cœur des tempêtes.
Voir toutes les émissions