
Marie-Hélène Audoye, la disparue de la Côte d'Azur
Marie-Hélène Audoye, la disparue de la Côte d'Azur
Réalisateur :
Pierre Millet
Synopsis
Et si enfin, la vérité éclatait ? 33 ans après la disparition de Marie-Hélène Audoye, l’enquête a été relancée en 2022 par le parquet de Nanterre, spécialisé dans les dossiers non résolus. Récemment, un crâne a été découvert à Vence, non loin du lieu de disparition de la jeune femme. Et si cette fois, l’ADN parlait ? Et si cette fois, les enquêteurs arrivaient à débusquer le coupable ? Et si Annie Audoye, la maman, réussissait à trouver des réponses. Elle qui cherche la vérité depuis le lendemain de la disparition de sa fille et qui n’a jamais cessé d’explorer chaque piste, de porter la lumière sur chaque zone d’ombre. Et elles sont nombreuses, les pistes douteuses non explorées. Ce petit ami, jaloux et volage qui semblait avoir une emprise sur elle… Cette maîtresse, la rivale, proche du milieu du banditisme… Et pourquoi ? Pourquoi a-t-elle disparue ? A-t-elle été enlevé par un réseau de prostitution comme certains témoignages le laissent penser ? Marie-Hélène était représentante en pharmacie, native de la région, sans histoire et avec la volonté de construire une famille. Une fille sans histoire, belle et élégante. Celle qui ressemblait aux actrices américaines, a disparu au lendemain du festival de Cannes…
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

La mécanique du crime
Épisode 1 - J'ai tué mes enfants
Le 28 février 2007 à Nivelles, Geneviève Lhermitte égorge ses cinq enfants dans la maison familiale. Elle tente ensuite de se suicider, mais elle échoue. Qu'est ce qui a pu conduire cette mère de famille à une situation à ce point sans issue ? Geneviève Lhermitte était-elle responsable de ses actes au moment des faits ? Son procès s'ouvre en 2008, et, malgré un coup de théâtre en sa faveur, elle est condamnée à la perpétuité. Après douze années passées en prison, Geneviève Lhermitte est euthanasiée en 2023 pour souffrance psychologique sans espoir de guérison. A travers des archives inédites et de nouveaux témoignages, ce documentaire s'interroge sur le parcours tragique de Geneviève Lhermitte et sur la manière dont notre société perçoit l'infanticide.

Slovaquie - Les fiancés assassinés
Le 26 février 2018, les corps de Jan Kuciak, 27 ans et de sa fiancée Martina Kusnirova ont été découverts dans leur maison près de Bratislava, en Slovaquie. Jan, un journaliste d'investigation spécialisé dans les données était sur le point de publier une enquête sur les liens entre les dirigeants politiques du pays et la Ndrangheta. Une enquête publiée à titre posthume qui a conduit à la démission du Premier ministre de l'époque Fico. Mais est-ce cette enquête qui a mis une cible sur le dos de Jan?

La mécanique du crime
Épisode 4 - Je n'ai tué personne
Cet épisode de la série "Mécanique du crime" revient sur l'affaire Léopold Storme, accusé du meurtre de ses parents et de sa soeur, le 16 juin 2007 en plein coeur des Marolles à Bruxelles. Il était âgé de 19 ans. C'est l'une des grandes affaires criminelles qui a passionné la Belgique entière. En 2010, Léopold Storme comparait devant la cour d'assises de Bruxelles. Il nie les faits. Après trois semaines de procès, il est condamné à 26 ans de prison, la cour d'assises soulignant les mensonges et les différentes versions livrées par l'accusé. Léopold Storme a été libéré après neuf ans et demi d'emprisonnement. Il nie toujours les faits.
Voir toutes les émissions