
1968 : Actes photographiques
1968 : Actes photographiques
Réalisateur :
Auberi Edler
Synopsis
Les événements qui ont marqué l'année 1968 à travers le monde furent les vecteurs de bouleversements majeurs pour notre société. Témoins de ces instants aux conséquences considérables, quelques images ont offert aux photographes des tribunes de prestige : une parution dans Time-Life, Newsweek ou Paris-Match peut alors bouleverser un destin professionnel. La déflagration de 1968 éclaire les feux du Vietnam, les larmes de Prague, l'agonie du Biafra, le sang de Martin Luther King, les pavés soulevés de Paris, la détermination des athlètes afro-américains à Mexico, et si l'Histoire en est notre héritage, ces images en sont les repères. "1968 Actes photographiques" revient sur ces clichés intemporels en interrogeant des professionnels de la photographie, mais aussi historiens, sociologues, ou encore acteurs de l’époque. Ces intervenants tisseront les liens historiques, esthétiques et journalistiques, des photographies qui, en rapportant la guerre, le racisme, la contestation sociale et l'injustice africaine, établissent l'histoire enchevêtrée de notre temps et en sont les garants aussi longtemps qu'on saura les écouter, les regarder.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Graver l'homme : Arrêt sur Pierre Hébert
À l’aide d’un travail sensible en noir et blanc transpercé d’éclats animés, Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert suit le fil d’Ariane de la gravure sur pellicule pour nous transporter dans le labyrinthe inspirant que forment la vie et l’œuvre de l’illustre cinéaste d’animation Pierre Hébert. Loïc Darses grave l’empreinte d’un homme d’exception qui, encore aujourd’hui, persiste à créer pour mieux transmettre de nouvelles formes de vie.

La vie religieuse des ponts au Moyen-Âge
Érigés pour assurer le passage des biens et des personnes en toute sécurité, les ponts ont aussi été construits à des fins religieuses pour permettre notamment aux pèlerins de marcher vers Compostelle.

Eddie Murphy, le roi noir d'Hollywood
Icône populaire dans les années 1980 et 1990, humoriste de génie, il n'a cessé de secouer l'Amérique sur ses questions identitaires. Revenant après 25 ans d'absence, il apparaît comme le premier grand héros noir du cinéma. Petit artiste de stand-up encore inconnu en 1980, caricaturiste de génie, humouriste le mieux payé de la TV américaine, sexe symbole, Eddie Murphy a surtout été au cœur des années 1980 et 90 l’icône médiatique ultra-désirable et tordante du multiculturalisme américain. Après un trou d’air de plus de 25 ans, il est enfin célébré partout et surtout par tous − des jeunes comiques français comme Jean-Pascal Zadi aux stars du rire américains actuels (Chris Tucker, Chris Rock Dave Chapelle, etc.) – pour son influence positive sur l’évolution des mentalités et son apport pour la reconnaissance d’un certain humour « identitaire ». Il aura fallu que les questions de la place des Noirs dans notre histoire, notre culture et notre société s’imposent à nous, pour que l’on s’interroge − enfin − sur l’importance du premier grand héros noir américain de cinéma. Aujourd’hui, Eddie Murphy revient en grâce, avec la sortie de deux nouveaux films sur Netflix : You People et le quatrième volet de Le Flic de Beverly Hills.
Voir toutes les émissions