Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!
Paparazzi, art ou cochon?
A travers une relecture de plus d’un demi-siècle de photographies de stars, depuis l’invention du terme par Federico Fellini avec son film la Dolce Vita en 1960 et des entretiens avec les plus grands noms de la discipline tels que la légende américaine Ron Galella, mais aussi Sébastien Valiela ou le duo Pascal Rostain et Bruno Mouron, ce documentaire inédit propose un décryptage passionnant du métier de paparazzi. Photographes controversés et sulfureux, ces chasseurs d’images à la mauvaise réputation sont devenus des figures mythiques de la presse populaire. Chacun d’entre eux possède ses méthodes : du coup de flash frontal à la prise de vue au téléobjectif prise de très loin... Ces différentes pratiques, mais également l’évolution des appareils photos et des techniques à travers les époques, ont bâti une nouvelle esthétique photographique. Certains de leurs clichés ont pris au fil du temps une autre dimension jusqu’à gagner les cimaises des musées. Ils ont surtout considérablement changé notre perception des images, de notre rapport à la célébrité et fortement influencé de nombreux artistes. Stars, paparazzi et artistes, ou le récit d’une véritable mythologie contemporaine.
Tony Gatlif, l'indigné
Portrait du réalisateur Tony Gatlif dont l’œuvre célèbre la joie de vivre, l’énergie, l’inventivité, le déracinement et fait l’éloge d’une communauté soudée mais en mouvement. Cinéma de corps et d’âme, il y a toujours chez Tony Gatlif un double voyage : le périple physique, dans lequel s’élancent les protagonistes sur des milliers de kilomètres, et leur cheminement métaphorique, leurs quêtes éperdues, leur recherche de repères. Ses histoires sont des successions de coups de foudre, de fulgurances, parfois interrompues par l’abattement ou le malheur mais dont toujours on se relève, fort de son désir. Une oeuvre baignée de musique, le grand amour et la plus grande source d’inspiration de Tony Gatlif.
L'affaire Bovary
1856 : Gustave Flaubert publie Madame Bovary, mœurs de province dans la Revue de Paris. Un mois plus tard, il est trainé devant les tribunaux pour « délits d’outrage à la moralité publique et religieuse et aux bonnes mœurs » et encoure un an de prison. Plus de 150 ans plus tard, la description que fait Madame Bovary du désir, de la désaffection et de l’amour est aussi poignante aujourd’hui qu’à l’époque, et ce premier roman, considéré comme le chef-d'œuvre de Flaubert, est devenu l'une des œuvres littéraires les plus influentes de l'histoire.Grâce à des images d'archives inédites ainsi que l'aide d'experts, ce docudrame fait revivre un procès saisissant qui a fait d'Emma Bovary une héroïne universelle, et a révélé beaucoup de choses sur la censure et la liberté d'expression, des sujets toujours d'actualité dans notre société moderne.
La folle histoire des cabarets de Paris
Ce documentaire plonge dans les archives les plus étonnantes pour faire revivre un Paris mythique, des lieux incroyables aujourd’hui oubliés et les cabarets qui ont survécus au passage des modes, aujourd’hui encore si vivants. Mais le réalisateur a aussi choisi de s’immerger dans le quotidien de deux grands cabarets de la Ville Lumière. Entre la flamboyance nostalgique du légendaire Moulin Rouge et l’érotisme feutré et sensuel des danseuses nues du Crazy Horse, ce film propose, dans un aller-retour fascinant entre passé et présent, une ballade nocturne dans la folle histoire des Cabarets de Paris.
Montréal Symphonie
Pendant une année entière, la cinéaste Bettina Ehrhardt accompagne l’OSM dans une série de concerts. Depuis le Grand Nord canadien jusqu’à Paris, elle témoigne de la façon dont cet orchestre riche en traditions révolutionne la façon de faire de la musique sous l’impulsion de Kent Nagano. Au travers des répétitions et des enregistrements d’œuvres de Bruckner, Mahler et Debussy, et de la direction de l’opéra Saint François d'Assise d’Olivier Messiaen, elle met en lumière la compréhension de la musique et la spiritualité de l’un des plus grands chefs d’orchestre de notre époque.
Albrecht Durer, la traversée du miroir
Découvrez Albrecht Dürer, cet artiste allemand de la Renaissance connu pour ses gravures, qui a imposé un nouveau positionnement social à l'artiste. Son œuvre abondante nous reflète également une Europe en pleine mutation. Émergeant à la fin du Moyen Âge, dans une Europe en proie aux épidémies, agitée par les soubresauts politiques et des bouleversements religieux, l’invention du livre est vieille d’à peine cinquante ans lorsque Dürer fait ses premiers pas sur la scène artistique. Entrepreneur de génie, il va très vite se trouver à la pointe de l’innovation dans le domaine de la gravure, le médium par excellence de la circulation des œuvres à l’époque. D’autant qu’il « protège » ses productions de celles de ses imitateurs en y apposant son fameux monogramme AD, véritable logotype avant l’heure.
Hopper et Vermeer
Trois siècles séparent Edward Hopper de Johannes Vermeer, trois siècles séparent « New York office » de « Femme en bleu lisant une lettre », deux siècles rapprochent 2 artistes dans leur vision particulière du monde. Hopper et Vermeer cultivent le mystère : leurs peintures étant discrètement parsemées de symboles énigmatiques et d’attitudes concentrées sur ou vers quelque chose qui nous échappe, l’objet autour duquel s’organise le tableau. L’un comme l’autre, ont l’ambition consciente de rendre la figure humaine présente, proche mais à la fois protégée de toute communication directe. Sans connaître les personnages qu’ils nous exposent, nous devinons leur trouble et nous le ressentons. En nous faisant partager l’isolement de leurs personnages, nous le vivons de façon collective. Une perspective très actuelle éprouvée de manière saisissante pendant le confinement. L’un comme l’autre, ont la perception d’une réalité profonde, transcendante, supérieure à la « réalité ordinaire » qui occupent nos quotidiens. Ce portrait croisé met en évidence le dialogue anachronique omniprésent entre ces deux peintres de génie.
L'odyssée d'un trésor
Épisode 1 - Le trésor sacré d'Hitler
1945 : la guerre est quasiment finie. Le monde de l’immédiate Après-guerre est en train de rebattre ses cartes. Dans ce contexte, un soldat américain, spécialiste de l’art médiéval sacré, est chargé d’une mission périlleuse : en trois semaines, il doit résoudre une énigme qui pourrait remettre en cause la fin du Troisième Reich et par là même occasion, restituer les reliques du Saint-Empire romain germanique, avant la tenue des procès de Nuremberg.
Australie, le street art s'invite sur les sillos
En Australie, des artistes urbains transforment d'immenses silos à grain en véritables œuvres d’art. Dans les régions les plus reculées d’Australie, ces galeries d’art gigantesques réinjectent de la vie et des couleurs dans des endroits qui en manquaient et qui étaient en train de sombrer dans l’oubli.
Hugo Pratt, trait pour trait
De l’œuvre d’Hugo Pratt, émanent quelques mots-clés, indissociables de sa vie : voyages, aventure, érudition, ésotérisme, mystère, poésie, mélancolie... et bien sûr, Corto Maltese, son héros et son double, qui l’a imposé comme l’un des plus grands maîtres de la bande dessinée.
Romy et Alain, les éternels fiancés
Il était la beauté masculine incarnée. Elle était lumineuse et joyeuse. Elle était la princesse Sissi, il était le Guépard. Il était bourru et français, elle était allemande et tendre. Ils étaient tous les deux touchés par la grâce et se sont aimés éperdument ! Les plateaux furent leurs seuls refuges et ils voulaient croire au bonheur dans les bras l’un de l’autre. Si le couple Romy Schneider/Alain Delon a tant marqué la mémoire collective alors que leur histoire n’a duré que cinq ans, c’est que leurs amours furent passionnelles et tumultueuses, et trouveront plus tard un écho cinématographique dans La piscine, film culte sur l’ennui et le désir de Jacques Deray. A l’époque, les deux comédiens ne sont plus ensemble depuis quelques années déjà mais leurs liens à fleur de peau n’ont jamais été rompus. D’ailleurs, c’est Delon qui imposera Romy au casting de La Piscine, dix ans après que la comédienne allemande avait elle-même offert au jeune Français son premier grand rôle dans Christine. Tout convergeait alors à faire entrer ce film dans la légende du 7ème art ! Ces deux là, bien que remariés, n’aurons jamais réussi à véritablement se quitter même après la mort de Romy. Dans sa lettre d’adieu publiée par le magazine Paris Match au lendemain de la disparition de Romy le 29 mai 1982, il y aura 40 ans cette année, Alain Delon se souvenait : « Souvent, nous nous sommes posés l’un à l’autre cette question d’amoureux : ‘‘Qui est tombé amoureux le premier, toi ou moi ?’’ Nous comptions : ‘‘Un, deux, trois !’’ et nous répondions ‘‘Ni toi ni moi ! Ensemble !’’ J’ai appris un peu d’allemand, près de toi. ‘‘Ich liebe dich’’. Je t’aime. Je t’aime, ma Puppelé » Deux icônes du cinéma, une passion à jamais dans la légende !
Alberto Giacometti, qu'est-ce qu'une tête?
L'énigme Giacometti magnifiquement révélée. Une quête sans fin que font revivre ceux qui l'ont croisé ou découvert (Sabine Weiss, Balthus, Jacques Dupin, Roger Montandon, Jean Starobinski, Ernst Scheidegger, Jean Leymarie et Ernest Pignon Ernest). Pour comprendre l'univers hors du commun de ce visionnaire du XXème siècle, le réalisateur Michel Van Zele a exploré les diverses sources d'inspiration de Giacometti et sa conception unique de la " tête " qu'elle soit sculptée, dessinée ou peinte.
Victor Hugo, un siècle en révolutions
Chef de file du Romantisme, universellement reconnu pour son œuvre littéraire colossale – de "Notre-Dame de Paris" aux "Misérables", en passant par "Les Contemplations" –, Victor Hugo était engagé aussi bien poétiquement que politiquement. Ce film met en lumière sa pensée révolutionnaire. D’abord animé par l’idéologie royaliste, il s’est ensuite voué corps et âme au républicanisme. Cette mue politique s’opère au milieu du siècle, juste après la révolution de 1848 : Victor Hugo devient alors le fervent défenseur des valeurs démocratiques : au Congrès de la Paix de 1849, il appelle à la création des États Nations. Le virage politique d’Hugo a fait dire à certains qu’il était passé « d’un côté de la barricade à l’autre ». Véhiculée par son œuvre, la pensée hugolienne exprime des idées résolument visionnaires, telles que l’abolition de la misère et de la peine de mort, l’émancipation des femmes, l’interdiction du travail des enfants, l’éducation gratuite… Symbole de la liberté, il reste aujourd’hui une référence fédératrice en politique.
L'odyssée d'un trésor
Épisode 2 - L'or de troie
Des plaines de la Troade, aux caves d’un bunker Nazi, en passant par les sous-sols obscurs du plus grand Musée de Moscou. Avec Homère et sur les pas du richissime homme d’affaire Heinrich Schliemann, nous allons suivre la véritable odyssée de l'Or de Troie, qui s’étend sur plus de 3 millénaires.
Ava Gardner, la gitane d'Hollywood
Les années espagnoles de la Comtesse aux Pieds Nus
Quatorze années de « vie commune », de fêtes, d’alcool, d’amours, d’alegria. Le film va tenter de pénétrer les failles psychologiques et émotionnelles de cette star qui choisit l’exil dans le pire endroit, au pire moment. Sa vie, sa carrière, ses amours, en resteront marqués à jamais.
MeToo dans l'Art #NotSurprised
En revenant sur la première affaire qui a éclaboussé le milieu de l’art après le scandale Harvey Weinstein- l’affaire Knight Landesman, du nom d’un célèbre éditeur d’art surnommé par le New York Post « le Harvey Weinstein du monde de l’art »- ce documentaire fait l’autopsie d’un milieu peu connu du grand public. Un milieu confisqué par une minorité blanche masculine qui, au nom d’une vision romantique de l’artiste bohème, libre et atypique, a toléré beaucoup d’abus. Ce film est aussi le récit d’une prise de parole et du combat des femmes –artistes, conservatrices, galeristes…- pour faire bouger les lignes et promouvoir un art plus éthique et diversifié.
Et Parreno créa l'expo...
Philippe Parreno est l’un des artistes contemporains les plus créatifs de sa génération. Figure éminente de la scène artistique internationale, il doit sa renommée à l'originalité de son travail et à la diversité de ses pratiques. Une expression artistique protéiforme : dans son univers cohabitent vidéos, performances, design, sculpture, musique. (cinéma, sculpture, performance, dessin, texte…).. Ce documentaire inédit se propose de suivre le processus créatif inédit d’un des plus grands artistes contemporains à l’occasion d’une « carte blanche » proposée par le Palais de Tokyo. Philippe Parreno s’attache à réinventer le principe même de l’exposition traditionnelle, pour la transformer en une expérience totale, immersive. Une expérience souvent troublante. Au cœur de son travail : l’ambition de générer d’étranges sensations, de côtoyer des fantômes, de ressentir une autre réalité. La scénographie est à elle seule une œuvre d'art, enveloppante et sensorielle.
Bertrand Blier : L'homme tout contre
On ne présente plus les films de Bertrand Blier. Son oeuvre est devenue patrimoniale tant il est vrai qu'il ne doit pas exister sur le territoire français une seule personne d'âge adulte qui n'ait en tête une scène d'un de ses films ou une bribe d'un de ses dialogues. Mais qu'en est-il de l'homme ? Qui se cache derrière cette oeuvre singulière, parfois déroutante, volontiers picaresque voire carrément provocatrice ? Ceux qui ont eu l'occasion d'assister à l'une de ses prestations télévisées gardent le souvenir d'un homme réservé, distant. Au fil d'un voyage intime dans son univers cinématographique, de lieu de tournage en extrait de film, c'est pourtant un tout autre visage que Bertrand Blier nous livre, et avec lui quelques clefs pour comprendre. L'homme nourrit alors l'oeuvre comme l'oeuvre éclaire l'homme. Peu à peu un portrait se dessine, le portrait sensible de l'un des cinéastes les plus intéressants et les plus controversés de sa génération.
Rodin : Divino#Inferno
La porte de l’enfer est l’oeuvre majeure d’Auguste Rodin. Celle pour laquelle créa des chefs-d’oeuvre comme Le baiser et Le penseur. Celle qui l’occupa durant 20 ans de sa vie… et qu’il ne vit jamais terminée. Celle qui fut son paradis et son enfer… A travers la passionnante histoire de la création de cette porte, l’artiste plasticien, photographe et réalisateur Bruno Aveillan dresse un portrait captivant à l’esthétique inégalée du sculpteur qui fut sans doute le premier des modernes et certainement celui qui donna à la sculpture ses lettres de noblesse.
Monumental RODIN
Avec d’immenses chefs d’œuvre comme le Penseur ou le Baiser, qui font partie des sculptures les plus connues du monde, Auguste Rodin est célébré de son vivant comme un monument national, jusqu’à sa mort en 1917. Homme libre, il est alors aussi le plus critiqué de tous les artistes : derrière ses plus grandes œuvres, il y a toujours le scandale qui gronde, de virulentes critiques et une presse qui se déchaîne. Auguste Rodin, c’est l’histoire d’un homme qui avec rage a bâti sa propre légende et a contribué à inventer la sculpture moderne.
Derrière la guitare
Sylvain Coppin se définit lui-même comme une nounou d’artistes. Par exemple il accompagne depuis 15 ans Jean-Louis Aubert et Mathieu Chedid. Ainsi sur scène avec eux ou dans son atelier à Chartres, Sylvain est toujours là, caché derrière la guitare.
Le carnaval de Schignano, étrange et archaïque
Depuis des siècles, dans ce petit village italien, la fin de l’hiver est célébrée par un carnaval effréné où chaque costume est confectionné par les habitants eux-mêmes. Dans les rues, des danses voient s’affronter les Belli, beauté et richesse, et les Brutti, laideur et pauvreté. Une fois par an, les habitants de Schignano troquent leur identité le temps d’un carnaval débridé et euphorique. Les « Belli » et les « Brutti » miment des scènes sauvages et déchainées copieusement arrosées d’alcool. Avec Battista, un vieux sculpteur de masques bien connu dans la région, Geo Reportage découvre la symbolique des costumes. Le « beau » a parcouru le monde et fait fortune. Son ventre incarne sa richesse, il porte des bijoux clinquants, de grands chapeaux fleuris, joue les importants et fait montre d’arrogance. Le « laid » est tout le contraire : sa vie a mal tourné, il boit trop, est vêtu de hardes et il nourrit une immense colère envers les Belli. Ce petit coin de Lombardie a été façonné par les migrations. Au XXe siècle, beaucoup d’hommes ont tenté de faire fortune en Australie, en Amérique du Sud et aux États-Unis. Les femmes restaient avec les enfants et s’occupaient de la ferme. Aujourd’hui encore, le seul moment de l’année où tout le monde rentre au pays, c’est le temps du carnaval. Pas étonnant qu’à Schignano, cette manifestation soit donc étroitement liée au destin des émigrés...
Art Stories: L'âme des monuments
Épisode 1 - Nobles jardins
Découvrez l’histoire de l’art européen au travers de ses plus grandes œuvres d’architecture. Visitez les parties des bâtiments auxquelles le public n’a jamais accès... Au Château de Fontainebleau, dans la Grotte Chauvet ou à l'Opéra de Wagner à Bayreuth...
Art Stories: L'âme des monuments
Épisode 2 - Églises de lumière
Comment la lumière structure-t-elle une architecture religieuse, comment aide-t-elle le spectateur à se diriger ou à percevoir l'espace ? Dans la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, la Cathédrale Saint-Etienne de Metz, la Chapelle Notre Dame du Haut, Ronchamp. Depuis la mystique solaire de Vézelay jusqu'à l'épure contemporaine du Corbusier, nous découvrons comment dans ces monuments, la lumière a permis de penser et de construire l'espace.
Art Stories: L'âme des monuments
Épisode 3 - Le monde de théâtre
Entre le théâtre élisabéthain populaire et érudit et le faste aristocratique et monumental de Bayreuth : comment les architectes, dramaturges, auteurs, ont-ils, au cours de l’histoire, pensé l'architecture de la scène, la place du spectateur, de l'acteur ? Dimensions, proportions, acoustique – deux mille ans de théâtre sont ici passés au banc d'essai au Théâtre du lobe à Londres et au Festspielhaus de Bayreuth.
Douglas Kennedy : ma vie
En écrivain discipliné, il s'impose 1000 mots par jour et dévore tout ce qui touche à la culture. Grand lecteur, fan de musique classique, père et mari attentif... ce film nous livre dans son intimité sa riche biographie, celle d'un homme à l'image de sa littérature, pleine de fantaisie.
Art Stories: L'âme des monuments
Épisode 4 - Chappelles de pouvoir
La Cathédrale d'Aix-la-Chapelle, capitale du Saint-Empire romain germanique raconte une impressionnante continuité historique, culturelle et religieuse (30 empereurs chrétiens couronnés à Aix), tandis que le Palais des Normands à Palerme témoigne d'un riche et complexe mélange culturel et religieux : celui de l'histoire de la Méditerranée. L'or est ici un élément central, esthétique et symbolique : avec les objets du trésor d'Aix (reliques, chasses, etc…) et avec les surfaces des mosaïques byzantines de la Chapelle Palatine de Palerme.
Pierre Bonnard, les couleurs de l'intime
Comment Bonnard, cet homme secret, inquiet, au quotidien banal est-il devenu cet incontestable peintre de l’intime, capable de transformer la réalité en un monde unique et incandescent ? Peintre de l’intime, porté par l’obsession des paysages et des scènes d’intérieur, son œuvre intemporelle et détachée du temps lui a valu nombre de critiques en son temps. Elle est aujourd’hui d’une rare modernité. A travers ses tableaux mais aussi ses carnets intimes, ses correspondances avec Matisse et Vuillard, les clichés photographiques dont il était friand, ses lieux de vie qu’il a maintes fois peints et sublimés, le film nous plongera dans l’univers de ce maître de la couleur.
Roy Lichtenstein : Derrière le miroir
Ces toiles sont reconnaissables au premier coup d’œil : Roy Lichtenstein a inscrit son nom dans l’histoire de l’art. Célèbre dans le monde entier pour ses images pleines d’ironie sur la culture américaine, il est le reflet d’une époque et l’inventeur d’un nouveau courant artistique. Le pape du pop art est un homme simple et discret… à l’opposé de son alter-égo, la super star Andy Warhol. Derrière l’apparente légèreté de son œuvre, ce documentaire propose de revenir sur les traces de Roy Lichtenstein, pour comprendre l’ambition et les secrets de fabrication d’un des artistes les plus inventifs de sa génération. Ses plus proches collaborateurs, qui l’ont côtoyé quotidiennement racontent le peintre méticuleux, le bourreau de travail qui ne quittait jamais son atelier près de New York…Une bulle à l’écart du monde, où l’artiste se réfugiait pour peindre inlassablement. Sa femme Dorothy Lichtenstein conserve l’atelier en l’état. A titre exceptionnel, elle a ouvert les portes de ce lieu préservé, où rien ne semble avoir bougé depuis 1997.
Art Stories: L'âme des monuments
Épisode 5 - L'aventure des fresques
Peindre à même la pierre : le premier geste artistique de l'être humain dont la trace nous soit restée. Depuis les fragiles tracés de Lascaux, jusqu'aux visions extatiques et éblouissantes de Michel-Ange en passant par l'élégance de la Rome antique, ce sont des millénaires de technologie et de sensibilité artistique qui nous sont offerts.
Cannes, la nouvelle vie d'un hôtel mythique
Le célèbre hôtel Martinez, réputé pour être le rendez-vous des stars et de la jet-set, un des joyaux de la Croisette à Cannes, a été rénové de fond en comble. Tout a été reconstruit : tuyauterie, air conditionné, spa, cuisines, plage, bars et restaurants. Même la piscine a été cassée pour en faire un jardin « extraordinaire ». Les 409 chambres ont été redécorées dans l’esprit art-déco par un des plus grands architectes d’intérieur français, Pierre-Yves Rochon. Les uniformes de l’hôtel ont été également repensés ainsi que la charte graphique et le menu du restaurant gastronomique, 2 étoiles au Michelin. Nous avons suivi Samia, de son entretien d’embauche à ses premiers jours en salle ainsi qu’Alessandro Cresta, le fringant directeur de l’établissement pour qui l’enjeu est immense dès l’ouverture de l’hôtel au moment du festival de Cannes.
Opération lune
L’homme a-t-il réellement marché sur la Lune en 1969 ? La mission Apollo n’était-elle qu’une immense supercherie, dont les images emblématiques auraient été filmées sur Terre ? Dans le « documenteur » Opération Lune, le réalisateur s’interroge sur le rapport des États-Unis au cinéma et leur capacité à produire du spectacle. En pleine guerre froide, les enjeux liés à la conquête spatiale, essentielle à la reconquête du prestige américain, n’autorisent pas l’échec. Mais jusqu’où Nixon est-il capable d’aller pour sortir vainqueur de cette lutte acharnée contre les Soviétiques ? L’année précédente sort le film culte 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. Quels liens ce dernier entretient-il à ce moment-là avec la NASA et le gouvernement américain ? Les sceptiques sont nombreux à affirmer que cet évènement historique n’a jamais eu lieu et que tout aurait été tourné en studio… Les décors du film auraient-ils servi au gouvernement pour simuler les premiers pas sur la Lune, évènement médiatique visionné par 600 millions de téléspectateurs ?
Artistes femmes, à la force du pinceau
De la Renaissance au début du XXe siècle et de Rome à Paris en passant par Londres, les artistes femmes ont lutté pendant des siècles pour accéder à la reconnaissance, entre petites avancées et longs moments d’exclusion. Il fallait la force d’une Artemisia Gentileschi pour se hisser dans le cercle des grandes peintres de son temps, le talent d’une Angelica Kauffmann pour séduire la cour d’Angleterre et devenir une des fondatrices de la Royal Academy of Arts ou la ténacité d’une Suzanne Valadon pour changer nos représentations du corps féminin. Par leur talent et leur courage, ces femmes ont souvent gagné l’estime de leurs pairs. Mais l’histoire officielle, considérant l’art au féminin comme mineur, les a largement oubliées. Au fil des tableaux, des styles et des époques, un film sur des femmes exceptionnelles, auxquelles les historiens d’art sont en train de redonner la place qu’elles méritent.
Nina
Quelle reconversion pour une actrice porno de 23 ans à la retraite ? Nina alias Sophie a choisi l'écriture. Son autobiographie «Revanche» sera le récit de son obésité enfantine, sa métamorphose, ses parents divorcés, son goût précoce pour le sexe, son parcours dans le monde du X... Sous les yeux de son amoureux et réalisateur, sincère et sans maquillage. Sophie donne sa vision de son métier: la reconnaissance et le regard des fans, les expériences d'un univers où la demande est d'aller toujours plus loin, ses gardes-fous. Nina Roberts «son costume de scène», son fils, le refus de la drogue, la littérature.
L'héritage Vavilov : le grenier du monde
Partout en dans le monde, des espèces végétales autrefois cultivées ont aujourd’hui disparu. A Saint-Pétersbourg se trouve l’Institut Nikolaï Vavilov, où plus de 350.000 plantes sont conservées, cultivées et étudiées. Au cours de ses 120 ans d’existence, ce grenier unique au monde a permis d’éviter la famine à plusieurs endroits du globe. Ce film raconte l’histoire de la rencontre d’un groupe d’ethnobotanistes avec l’équipe de l’Institut Vavilov, qui vient de donner naissance à une coopération internationale…
Quand Pablo devient Picasso
Aujourd’hui l’icône Picasso a éclipsé le jeune Pablo, le petit immigré catalan qui débarque plein d’ambition dans le Paris étincelant de 1900. Cet artiste Bohême va pourtant en quelques années bouleverser à jamais la peinture avec son chef-d’œuvre, les Demoiselles d’Avignon qu’il réalise en 1907, à peine âgé de 25 ans. Ces années de jeunesse raconte le roman d’un surdoué de la peinture. Sur la Butte Montmartre, la vie de Pablo est dense : sa première grande histoire d’amour avec Fernande, le début d’une grande rivalité artistique avec Henri Matisse, et surtout l’invention de la peinture moderne.
Luis Mariano : le roi des coeurs
Accompagné de ses plus grands succès (la Belle de Cadix qui a lancé sa carrière, le Mexique, l'Andalousie ...), ce portrait retrace la vie de Luis Mariano à travers les témoignages de Patchi Lacan, son chauffeur, et Marcelle Chartron un admirateur très proche. Son succès, ses tournées, ses efforts humanitaires. Toutes les facettes de l'homme au grand coeur.
Les aventuriers de l'art moderne
Épisode 1 - Boheme 1900-1906
Dans le Montmartre joyeux du début du siècle, une troupe d’artistes sans-le-sou composée, entre autres, de Max Jacob, Picasso, Apollinaire, Derain, Vlaminck s’installent dans une ancienne manufacture de pianos : le Bateau-Lavoir. Bientôt, tout ce que Paris compte de poètes, de peintres, d’écrivains et de collectionneurs, se presse dans les couloirs lépreux de la bâtisse. La vie de bohème s’organise entre travail, muses et fête. De l’autre côté de la Seine, Matisse, connu pour sa vie austère, bouscule l’ordre établi au salon d’Automne de 1905 en exposant des œuvres aux couleurs éclatantes. Le fauvisme est né. Dans les couloirs sombres du Bateau-Lavoir, Picasso prépare sa réponse. Sur l’autel de la modernité, les deux peintres affûtent leurs armes
Les aventuriers de l'art moderne
Épisode 2 - La bande de Picasso 1906-1916
Picasso répond à Matisse avec Les Demoiselles d’Avignon. La toile, annonciatrice du cubisme, fait scandale. Bientôt, cependant, survient le temps des ruptures. Picasso, enrichi par des ventes record, s’en va. Apollinaire s’installe au cœur du faubourg Saint-Germain. Le poète Max Jacob, le plus pauvre d’entre tous, est l’un des seuls à végéter dans la misère montmartroise. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les amis d’hier se séparent à tout jamais. Braque, Derain et Vlaminck partent au front. Picasso reste à Pari. En première ligne, Apollinaire est blessé en 1916.
Les aventuriers de l'art moderne
Épisode 3 - Paris capitale du monde 1916-1920
À sa sortie de l’hôpital, Apollinaire découvre Paris pendant la guerre. À Montparnasse, les artistes étrangers crèvent de faim. Juifs pour la plupart, ils ont fui l’antisémitisme de l’Est. Ils vivent à la Ruche, une cité d’artistes. Ils formeront l’Ecole de Paris. Le plus pauvre des Russes, Soutine, se lie d’amitié avec le plus beau des Italiens : Modigliani. En 1917, Apollinaire monte au théâtre sa pièce Les Mamelles de Tirésias sous-titrée « drame surréaliste ». Le mot est né. Il fera le tour du monde. Un an plus tard, Apollinaire succombe à la grippe espagnole. Modigliani s’éteint le 24 janvier 1920. Son enterrement, suivi par tous les artistes de Montparnasse, clôt définitivement l’époque de la bohème.