
"Exclusion, Rébellion, Affirmation" Newark, USA
"Exclusion, Rébellion, Affirmation" Newark, USA
Réalisateur :
Steve Faigenbaum
Synopsis
Newark, une rivière en face de NY, a toujours été dans l'ombre de la ville lumière. C'est l'histoire de la ville de Newark révélée à travers l'histoire de deux familles, celles de l'écrivain juif Philip Roth et de l'écrivain noir Amiri Baraka, qui se questionnent sur le sens de l'identité américaine. Ce film explore l’histoire oubliée de la ville. Celle-ci a été importante à bien des égards ; importante pour John Kennedy qui courtisait sa machine politique infiltrée par la mafia, dont le pouvoir s’étendait au-delà de la ville. Le père de Kennedy avait fait, à ses débuts, des affaires à Newark en tant que contrebandier pendant la prohibition. Importante aussi pour Malcolm X qui avait puisé les racines de sa foi dans la ville qui avait été le berceau, en 1913 de ce qui allait devenir Nation of Islam. Lorsque Malcolm est revenu du Hajj qui avait changé ses vues politiques, sa première visite a été pour Newark. C’est à Newark aussi que l’élite financière a créé l’industrie de l’assurance-vie. C’est là également que sont nés Frank Sinatra, le be-bop et même le rap. Pourtant, aujourd’hui, ces particularités de la ville sont tombées dans l’oubli.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Marie-Antoinette : Ils ont jugé la reine
Nuit du 2 août 1793 : Marie-Antoinette, la dernière reine de France, est transférée à la Conciergerie. Son époux a été guillotiné, ses enfants lui ont été arrachés, les royaumes d’Europe l’ont abandonnée. Et le peuple de France réclame sa tête. Victime expiatoire d’une Révolution à la dérive, Marie-Antoinette se révèle d’une force et d’une dignité insoupçonnées. À travers les arcanes de ce procès nouvellement décrypté par l’historien Emmanuel de Waresquiel, le film revient sur les derniers jours de Marie-Antoinette. La Révolution lui donne l’envergure d’une reine, sa mort tragique la rend immortelle.

Ramsès II, les secrets d'un pharaon
Épisode 1 - L'usurpateur
Si le nom de Ramsès II a traversé les millénaires, c'est en grande partie grâce aux monuments qui portent sa trace aux quatre coins de l'Egypte antique. Seulement, il est impossible que tous ces temples aient pu être construits sous son règne. Il a fallu plus de deux siècles aux égyptologues pour résoudre ce puzzle archéologique. Quel était le secret de Ramsès le bâtisseur ? L'usurpation ! Ramsès II a volontairement fait remplacer le nom de ses prédécesseurs par le sien sur des monuments qu'il n'a pas fait construire.

Aux Frontières
L'îlot Persil : Le rocher de la discorde
11 juillet 2002… A l’aube, une escouade de six gardes côtes marocains débarque sur l’ilot Persil, un minuscule territoire situé à 160 mètres à peine des côtes méditerranéennes du Royaume Chérifien. Leur objectif ? Réaliser un coup d’éclat, en y plantant un drapeau marocain pour contester la souveraineté espagnole sur cet îlot, partie intégrante de l’enclave de Ceuta depuis l’indépendance de 1956. Cette action spectaculaire, découlant de plus de 60 années d’un conflit larvé entre les deux pays, va alors déboucher sur une crise diplomatique de premier plan, opposant le gouvernement espagnol au roi Mohamed VI.
Voir toutes les émissions